Avec atelier de médiation culturelle

Après Là-bas, le lointain, Ravages et Les caveaux, Alan Lake poursuit son approche multidisciplinaire en faisant dialoguer son langage chorégraphique et sa sensibilité aux arts visuels dans une pièce pour 9 danseurs et un musicien «live». Inspiré par Le Radeau de la Méduse de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture. Le cri des méduses prend place dans un lieu inventé afin de nous propulser dans un onirisme terrifiant. Une danse physique à fleur de peau comme un rituel païen, bousculée par les images d’une scénographie puissante. Le cri des méduses est un rêve éveillé, une danse de (sur)vie.

 

Nous avons la chance d’accueillir la compagnie de danse Alan Lake Factori(e) et ses 13 danseurs chez nous au bout du monde du 20 au 25 octobre! 
 
Nous en profitons pour vous offrir une série d’expériences immersives à ne pas manquer! À vos agendas! 
 
1- ATELIER DE MOUVEMENT avec le chorégraphe le 22 octobre 19 H au studio de l’École de danse de Gaspé. Gratuit pour les détenteurs de billets ou 10$ (en argent payable sur place). 
 
2- PORTES OUVERTES sur la répétition sur scène le 23 octobre de 19 H à 20 H à la salle de spectacles de Gaspé. 
 
3- VERNISSAGE de l’EXPOSITON ABYSSE(S) le 24 octobre 19 H au Hall culturel de la salle de spectacles de Gaspé. *Projet spéciaux autour de l’oeuvre et de l’artiste Alan Lake en partenariat avec la classe Projet de création en arts visuels de madame Élise Dubé et le CÉGEP de Gaspé. 
 
4- RENCONTRE et ÉCHANGES après spectacle avec les artistes animé par notre collaboratrice en danse contemporaine Gabrielle Hélène Coulter et l’adjointe artistique Camille Roy-Houde . 

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire créée et portée en 2007 par le chorégraphe et réalisateur Alan Lake. Ce dernier développe une approche se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Ce croisement contribue directement à définir le langage unique de la compagnie en faisant naître des univers brutes et symbolistes dans lesquels l’humain, totalement imprégné par son environnement, évolue. Alan Lake Factori(e) est dédiée entièrement à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’installations et de films de danse qui mettent en scène cette interconnexion entre le corps en mouvement, l’espace qu’il occupe, et le cycle de vie et de mort qui les sous-tend. Elle se consacre aussi à promouvoir la danse contemporaine et la recherche chorégraphique par le biais de spectacles, d’ateliers, de stages, de conférences et autres activités connexes.

Dix artistes sur scène !

Création : Alan Lake Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes.

Interprétation : Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piché, David Rancourt, Geneviève Robitaille, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters. Musique en direct : Antoine Berthiaume. Lumières : Karine Gauthier. Répétition : Annie Gagnon (Montréal). Scénographie : Marilène Bastien et Alan Lake. Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo (CCOV). Direction technique : Claudio Castillo. Photos : Daniel Richard. Coproduction: Centre de Création O Vertigo (CCOV), Danse Danse, La Rotonde et Le Grand théâtre de Québec.

Le cri des méduses d’Alan Lake Factori(e) est Projet associé du CCOV.

 

Merci au Chalet du bout du monde  partenaire officiel en hébergement pour la Série Révélation(s) – qui accueille les 15 artistes du 20 au 23 octobre! et l’Hôtel Baker qui les logerons du 23 au 25 octobre!

 

 

Partager