Ce spectacle est aussi présenté en Matinée scolaire et l’équipe de CD Spectacles anime de la médiation culturelle (numérique) autour de l’oeuvre. 

Une session de Questions et réponses sera organisée à la fin de la représentation de la soirée. Animation par la collaboratrice danse de CD Spectacles Gabrielle Helene Coulter qui sera assistée de deux professionnelles de l’audition, les orthophonistes Louise Lafontaine (CISSS de la Gaspésie, Centre de réadaptation) et France Côté, retraitée.

Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est malentendant. Ce handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait l’impossible pari de l’utiliser comme point de départ de sa nouvelle création.

Percevoir, éprouver, comprendre. Ce sont nos sens qui nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Comme une fenêtre ouverte sur l’autre, une condition sine qua non sans laquelle une partie des choses nous échappe. Ainsi, comment embrasser toute la démesure et le grandiose d’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire classique qu’est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut ? 9 incarne ce défi à travers un audacieux voyage de sensation. En coproduction avec le Kopergietery, l’œuvre se découvre toutes générations confondues, repoussant les frontières du silence pour qu’ainsi la différence se taise et que le corps devient langage.

 

Visionnez une entrevue avec la chorégraphe Hélène Blackburn

 

 

Partager