*COVID-19 – ANNULÉ – Restez à l’affut!



Avec Discussion après-spectacle

* L’excellent Daniel Parent en remplacement de Marc Béland

Alix Dufresne et Daniel Parent utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune pour réagir de façon brute, urgente et instinctive aux voix des sonneurs d’alarme contemporains qui dénoncent des situations inquiétantes. Ils mettent en scène des paroles médiatiques de sociologues, de philosophes, d’économistes et d’environnementalistes à travers des verbatims, des pistes audios de conférences, des entrevues, etc., sans passer par l’usage d’une dramaturgie fictionnelle. Ce faisant, ils souhaitent répondre à l’apathie ambiante avec des créations artistiques qui emmènent le spectateur à se positionner par rapport au sujet, mais aussi à la facture artistique de la pièce (utilisation de textes « non-théâtraux », silences dérangeants, répétition ad nauseam de mots et de mouvements, gestuelle absurde, bris du quatrième mur, participation directe du public, présentation dans l’espace urbain, etc.). En utilisant la scène comme outil de protestation, en y amenant des matériaux médiatiques percutants et en les faisant entendre à travers le prisme d’une interprétation émotive et instinctive, ils souhaitent ouvrir l’imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet en lui-même.

 

 

 

Danse-théâtre

Créateurs: Alix Dufresne et Marc Béland
Idéation et interprétation: Alix Dufresne et Daniel Parent
Production déléguée: LA SERRE–arts vivants
Regard artistique: Sophie Corriveau
Dramaturgie: Andréane Roy
Composition sonore: Larsen Lupin
Scénographie et costumes: Odile Gamache
Conception lumières: Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et régie : Caroline Nadeau

 

Avec le soutien

Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.

Résidences de créations

Théâtre du Marais, Val-Morin, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal Kunstencentrum BUDA,Courtrai, Belgique Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, Belgique, Compagnie Marie Chouinard, Montréal Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

 

IMAGE https://www.dropbox.com/s/20dzqatlj3whf2m/Hidden-Paradise_Alix-Dufresne-et-Marc-B%C3%A9land_%C2%A9Maxime-Robert-Lachaine_21.jpg?dl=0

Partager