Le roi du golfe (première), Robert Tremblay, Canada, QC, 2019, 52 minutes, Français.

Le roi du Golfe nous mène à la recherche d’une épave disparue depuis longtemps au milieu du golfe du Saint-Laurent. Sous la direction du chef de mission Jacques Charest et du cinéaste plongeur Mario Cyr, ce documentaire mettra la fastidieuse quête de l’équipage à l’écran. Celle d’un groupe de Madelinots déterminés à sortir de l’oubli cette goélette qui a sombré en 1875 et qui fut, en son temps, le navire le plus apprécié et craint du golfe Saint-Laurent.

Le documentaire lève également le voile sur un pan d’Histoire, à une époque où nos eaux étaient mal fréquentées et peu réglementées, ouvrant ainsi la voie à un véritable pillage de la part des flottes étrangères, particulièrement américaines. Il fait revivre les beaux jours du navire et celui, tragique, où il a sombré.

 

Précédé de

Gerry Roufs, toujours viviant, Robert Frosi et Jérôme Voyer Poirier, Canada, QC, 2020, 21 minutes, Français.

Il aura fallu 23 ans pour que la femme et la fille du navigateur québécois Gerry Roufs, disparu en mer lors de la troisième édition du Vendée Globe en 1997, pour trouver la paix. Pour faire leur deuil d’un père et d’un mari que l’on n’a jamais retrouvé. C’est la première fois qu’elles se livrent dans un documentaire.

Et de

Atalaya, Emma Roufs, Canada, Chili, France, 2020, 18 minutes, Français.

“Atalaya” signifie tour de guet en espagnol. C’est aussi le nom des îles chiliennes où ont été retrouvés en 1998 les débris du bateau de Gerry Roufs, le père navigateur de la cinéaste, disparu en mer. C’est également le mot clef du récit écrit par sa mère, Michèle Cartier, qui retrace la recherche qu’elle entreprendra pour le retrouver. ATALAYA, c’est le pèlerinage de la cinéaste au Cap Horn, archives personnelles et passé en tête, caméra à la main; un essai qui présente ses réflexions sur ce deuil inéluctable, sur la mémoire qui est indéniablement marquée par la présence de l’absence et ainsi, sur la vie qui suit naturellement son cours.

Partager