La nuit et la noirceur sont le théâtre de toutes les peurs chez les enfants. Mais en affrontant ses peurs, on y découvre aussi son propre courage. Lou dans la nuit, c’est la curiosité et la bravoure qui se cachent dans le noir… et au fond de soi!
Lou dans la nuit, du Théâtre des Confettis, s’arrête à Gaspé le 10 novembre et est offert en Matinée scolaire. La pièce nous présente Lou, une petite fille de sept ans qui connait sa maison comme le fond de sa poche. Mais à la nuit tombée, un bruit la réveille et, soudainement, la noirceur transforme le familier en mystérieux.
« La peur est une question de perception. En jouant avec la lumière et les bruits, les ronflements de papa deviennent les sons de la jungle et les meubles du salon prennent vie.» – Hélène Blanchard, codirectrice artistique et générale du Théâtre des Confettis
En découvrant sa maison dans la pénombre de la nuit, l’attachante Lou vit – et fait vivre – de petites frousses et de grands sourires rendus possibles par le jeu charmant et rythmé de Marianne Marceau, mais aussi par l’œil cinématographique de l’auteur et metteur en scène Maxime Robin et son équipe. Toute la mise en scène – éclairage, scénographie, narration – contribue ainsi à faire vivre une expérience fascinante et à échelle humaine, poursuit Hélène Blanchard, qui a cofondé le Théâtre des Confettis à Québec en 1977.
Lou dans la nuit nous fait découvrir que la peur, ce n’est pas juste l’affaire des enfants. Les grands, eux aussi, ont peur. Les enfants sont d’ailleurs accompagnés tout au long de la pièce par une voix bienveillante qui sert de repère et de présence réconfortante tout au long d’une aventure d’où les petits ressortent ragaillardis et le sourire aux lèvres!
Lou dans la nuit, à voir pour les groupes scolaires le 10 novembre. Inscrivez-vous ici : https://centredecreationdiffusiondegaspe.com/diffusion/jeune-public/
Crédit photo : Stéphane Bourgeois