Centre de création diffusion de Gaspé | Diffuseur et incubateur

Centre

Centre de Création Diffusion de Gaspé

Le Centre de Création Diffusion de Gaspé est un diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène. Visionnaire et en phase avec son temps, ses actions structurantes visent à soutenir la communauté culturelle et artistique locale, régionale et internationale. De par ses initiatives mobilisatrices de développement disciplinaire, ses formations d’expertises, ses résidences de recherche et de création et son intérêt pour le numérique, le Centre de Création Diffusion de Gaspé participe activement à la démocratisation des arts, à l’accessibilité et à la réelle libre-circulation des arts vivants, et ce, jusqu’au bout du monde.

IDENTITÉ

Notre mission

Diffuseur officiel de la Ville de Gaspé, le Centre de Création Diffusion de Gaspé est un incubateur de création, une plaque tournante de la diffusion et un leader en développement des disciplines et des publics dans la région. Fermement engagée dans sa communauté, notre équipe a pour mission de favoriser la création, la circulation et la diffusion des arts vivants.

Notre vision

Le Centre de Création Diffusion de Gaspé aspire à devenir un pôle incontournable de la culture québécoise par son enracinement gaspésien, en développant le citoyen culturel et en créant des projets avec le Hub créatif numérique gaspésien.

Équipe, conseil d'administration et partenaires

Équipe

JOSÉE ROUSSY

Directrice générale
et artistique

MARC TRUDEL

Directeur général adjoint et direction technique

CAROLINE ROUSSY

Adjointe à la direction générale et à la programmation

KEVIN FOURNIER-VÉZINA

Chef électrique et conception d’éclairage

NORMAND DUNN

Chef son

MARIE ROUSSY

Gestionnaire de communauté

JACQUELINE CÔTÉ

Billetterie

Conseil d’administration

GENEVIÈVE MILOT

Présidente

PHILIPPE MEUNIER

Vice-président

GHISLAIN SMITH

Trésorier

MICHELLE ALLEN

Secrétaire

FRANÇOIS ROUSSY

Administrateur

YVETTE THÉRIAULT

Administratrice

YANNIK BERGERON

Administrateur

MARIE-ANDRÉE CHOUINARD

Administratrice

YAN TAPP

Administrateur

Bénévoles

PHOTO À VENIR

Odette Cavanagh, Annie Smith, Lise Cotton, Jacqueline Côté, Nola Mercier, Patrick Fallu,
Olivier Dupuis, Sylvain Cormier, Janick Chevarie, Jean-Pierre Leduc, Josiane Laroche, Ingrid Fleurant

HISTORIQUE

Phare culturel depuis 1978

Le 6 juin 1978, CD Spectacles inc. naît d’une volonté d’organiser des spectacles à Gaspé. Dès lors, CD Spectacles est habité d’une passion, d’un avant-gardisme et d’un leadership naturels qui caractérisent encore aujourd'hui le Centre de Création Diffusion de Gaspé.

Au fil du temps, nombreux sont nos accomplissements et actions structurantes: augmentation du nombre de spectacles, positionnement en danse contemporaine, en théâtre de création et en musique de concerts, professionnalisation de l’organisation, revitalisation du milieu, réalisation de la campagne de financement pour la nouvelle Salle de Spectacles de Gaspé, construction et gestion de la Salle de Spectacles à Gaspé, et beaucoup plus.

Gaspé vient de « Gespeg » en langue micmaque, qui signifie « là où la terre s’arrête ». La municipalité « du bout du monde » est située à plus de 1000 km de Montréal, de là l’importance de bien répondre à la mission de diffuseur qui vise à produire des occasions uniques de découverte favorisant l’ouverture de l’esprit. Il gère plus de 230 jours d’activités avec une équipe permanente, une équipe de techniciens, une douzaine de bénévoles et neuf administrateurs aux compétences multiples. Toutes ces personnes remarquables ont un point commun: la passion pour les arts.

S’inspirant de ses prédecesseurs et aspirant aux plus hauts sommets, le Centre de Création Diffusion de Gaspé contribue à l’essor de la diffusion au Québec en étant au diapason de son époque. C’est cette écoute de l’environnement culturel, combinée à l’évolution de sa réalité artistique et opérationnelle, qui ont ont amené notre équipe, à l’automne 2020, à réactualiser sa mission et sa vision de diffuseur pluridisciplinaire et à affirmer sa nouvelle identité de Centre de Création Diffusion de Gaspé.

NOUS APPUYER

Fonds de médiation Michel Desjardins

La culture est synonyme de mieux-être et nous croyons de tout cœur que les arts de la scène doivent être accessibles à tous et toutes. C’est ainsi que le Centre de Création Diffusion de Gaspé a lancé le Fonds de médiation Michel Desjardins en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie.

Le Fonds de médiation Michel Desjardins a été mis sur pied pour promouvoir et faciliter l’accessibilité aux arts de la scène pour la communauté de la MRC Côte-de-Gaspé. La politique qui en découle offre à la population des activités gratuites touchant la danse, le théâtre et les concerts de musique. Sont également offerts des rencontres avant et après spectacle, des premières parties locales, des résidences de création locale et plus de 20 partenariats avec des organismes communautaires.

Plus de 3000 jeunes par année sont invités à assister à des matinées scolaires, à des ateliers, à des rencontres avec les artistes et de premières parties dans le cadre de notre programmation régulière. En outre, tous les jeunes de 17 et moins bénéficient de billets de spectacle à 10 $ pour notre programmation régulière. Des rabais sont également accordés aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles, incluant 30 % sur des spectacles sélectionnés.

Notre stratégie pour le Fonds de médiation Michel Desjardins est de miser sur une interaction accrue et continue de notre relation de diffuseur avec la clientèle jeunesse, des clientèles plus fragilisées ou marginalisées et sur un développement accru du citoyen culturel. Une approche plus humaine, moins commerciale, plus durable où nous mettons l’accent sur le potentiel créatif du public afin que celui-ci tisse des liens avec notre organisation au-delà de la programmation offerte.

Cette stratégie s’appuie sur l’approche de l’éducation esthétique et des arts de la scène. Elle sensibilise le participant à l’inclusion sociale, l’éducation populaire, l’ancrage local dans sa communauté et, souhaitons-le, harmonise son rapport au monde. Nous plaçons au coeur de notre mission la sensibilisation aux arts de la scène par notre politique d’accessibilité pour les 18 mois à 18 ans et ce, sur tout le territoire de la MRC Côte-de-Gaspé.

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org