Marc LeBlanc parle de son métier avec la sagesse et l’humilité de celui qui connaît toute la force et la résilience de la nature sauvage. Guide de pêche au saumon depuis plus de 45 ans, il est également guide de chasse au chevreuil et à l’orignal.
La Gaspésie et l’Île d’Anticosti n’ont pour Marc aucun secret. Il affirme d’ailleurs sans hésitation que la péninsule gaspésienne est, avec sa trentaine de rivières à saumon, un endroit unique au monde. À chaque année, il accompagne les amoureux de la nature sur les rivières gaspésiennes à bord de son canot de 26 pieds.
Parce qu’avant d’être des amateurs de chasse et de pêche, ses clients sont d’abord là pour entrer en communion avec la nature. « Avant, on prenait le saumon, maintenant on le pêche : je veux dire par là qu’on le gracie. Les nouvelles générations de pêcheurs en particulier ont un rapport très respectueux avec le saumon de nos rivières. »
CE QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE
De son propre chef, Marc LeBlanc a abordé la surpêche commerciale, un sujet chaud en Gaspésie et pour le CCDG, pour qui culture et nature vont de pair. Sur l ’avenir du saumon de l’Atlantique spécifiquement, il se remémore les propos de son ami Richard Adams, guide très connu de la Matapédia aujourd’hui décédé: « Richard disait que tant qu’il y aura des pêcheurs de saumon, il y aura du saumon. Des gens comme nous seront toujours là pour protéger les rivières et s’assurer que les poissons reviennent y frayer. »
Pour partir à l’aventure avec Marc la saison prochaine, contactez-le à lemetis2013@gmail.com.