Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Procurez-vous votre copie à l’une de ces adresses de confiance ou téléchargez-le en format numérique!
Patrick Norman est au cœur d’une tournée pour son plus récent album, Si on y allait, un périple sur les routes et les scènes du Québec qui s’apparente à une tournée d’adieu et, paradoxalement, à un nouveau départ.
Après 50 ans de carrière, 33 disques et d’innombrables prestations, c’est ainsi que l’icône de la musique country québécoise voit son dernier opus, enregistré à Nashville. Le chanteur, qui sera à Gaspé le 1er octobre, s’est entretenu en toute générosité avec CCDG le magazine.
50 ANS DE CARRIÈRE. EN RÉTROSPECTIVE, QU’EST-CE QUE ÇA REPRÉSENTE?
Ça représente beaucoup de chansons, de musique, d’asphalte, de belles rencontres… et de souvenirs de tempêtes! Tout ça vaut la peine pour être sur scène avec un public qui chante avec toi. C’est pour ça qu’on fait ça. Pour passer un moment unique, différent, à chaque soir.
J’ai la même passion qu’au premier jour. J’appelle cette tournée ma tournée d’adieu parce que je ne suis pas certain qu’un autre tour de piste aura lieu après. Une chose est sûre: tant que la santé et l’énergie seront là, je serai toujours actif en musique. Je me tiens occupé!
EN QUOI EST-CE QUE LE NOMBRE 50 MARQUE UN NOUVEAU DÉPART?
Yvon Éthier [NDLR: le nom de naissance de l’artiste] est devenu Patrick Norman en 1969. C’est comme si Yvon avait dit à Patrick: j’ai eu une belle vie avec toi et, pour te remercier, je t’amène à Nashville. Parce que 50 ans de carrière, ce n’est pas une fin, c’est un nouveau départ. Je suis un homme gâté.
Pour l’enregistrement de Si on y allait, je me suis entouré de musiciens exceptionnels, de très grosses pointures qui ont accompagné les Shania Twain et Willie Nelson de ce monde. J’ai aussi eu le privilège d’avoir des collaborateurs comme Nelson Mainville et Alain Leblanc, qui a écrit la chanson Si on y allait, qui parle de ma vie où elle est rendue et que je chante en duo avec ma compagne Nathalie Lord.
ON A LA CHANCE DE VOUS ACCUEILLIR À GASPÉ CET AUTOMNE. VOUS GARDEZ DES BONS SOUVENIRS DE LA PLACE?
Je suis venu à Gaspé à de nombreuses reprises! La musique m’a fait découvrir des endroits et des gens extraordinaires. Gaspé, c’est Gaspé. C’est un endroit absolument unique. Le country gaspésien a son propre son, on dirait que ça a été inventé ici!
Je garde aussi un souvenir de vol un peu rock and roll à Gaspé. L’avion que je devais prendre après mon show avait été annulé à cause de la météo; on a dû louer un petit avion pour se rendre à Bagotville. Disons que ça a brassé… Gaspé, tu m’as fait risquer ma vie! (rires)
En tout cas, y a un maudit bon show qui vous attend!
Les billets pour le spectacle de Patrick Norman le 1er octobre au Centre de Création Diffusion de Gaspé s’envolent vite! Achetez les vôtres aujourd’hui!