Réal Côté: qui part à la chasse, aime sa place! - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

02.10.2022
Réal Côté: qui part à la chasse, aime sa place!

Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Procurez-vous votre copie à l’une de ces adresses de confiance ou téléchargez-le en format numérique!

Parce que le CCDG est enraciné dans son territoire, nous vous présentons ceux et celles qui font de la Gaspésie NOTRE Gaspésie!

Réal Côté est un pur produit de Gaspé. Né ici, il y a grandi et travaillé pendant 46 ans comme directeur des ressources humaines du Motel Adams. Il est aujourd’hui retraité de l’hôtellerie et conseiller municipal à la Ville de Gaspé. Il consacre une grande partie de ses temps libres à la chasse dans notre magnifique région. « La chasse à Gaspé, c’est sacré! », confie d’entrée de jeu Réal.

Mais sa passion n’est pas née après sa vie professionnelle, bien au contraire. Il chasse depuis la fin des années 70, alors qu’il était un tout jeune homme. « J’ai débuté en chassant le chevreuil, qu’on trouvait en abondance dans la région de Gaspé à l’époque. Dans les années 80, des hivers particulièrement durs ont vu ces animaux, vulnérables dans la neige épaisse, être décimés par les coyotes. »

Réal s’est donc tourné vers l’orignal, qu’il chasse tant à l’arme à feu qu’à l’arbalète, « toujours dans le plus grand respect de la réglementation et de l’animal », insiste-t-il. En discutant avec Réal, c’est justement sa grande admiration pour cet animal si majestueux et noble qui frappe.

« J’étudie l’orignal. Même une fois que j’ai abattu mon orignal de la saison, je retourne en forêt avec mon appareil photo, seul ou en compagnie d’amis chasseurs. Je pense que c’est tout ce temps passé dans l’environnement de l’animal, à apprendre à connaître ses habitudes et ses comportements, qui me démarque. »

Notre région est connue pour être un paradis de la chasse. Réal Côté a lui-même ses coins de prédilection, mais comme tout chasseur qui se respecte, il les garde pour lui! Cela dit, il partage ses conseils: « Il faut d’abord savoir que l’orignal est en déplacement constant, il faut donc changer de “spot” à mesure que la journée ou le séjour avance. Si on reste sur place, on passe à côté de l’action! »

Lorsque CCDG le magazine aborde le sujet de la viande, tout le respect que Réal voue à l’orignal et à la faune ressort à nouveau. Notre chasseur vante une chair maigre, tendre, de grande qualité et naturellement bio. Un boucher de confiance assure une coupe experte et sans pertes de l’animal abattu et Réal en fait des steaks et des boulettes qui, une fois congelés, le rassasieront pendant un an.

«Un bon chasseur est responsable et respectueux, de la chasse à l’assiette! »

Retour aux nouvelles