Cette entrevue en primeur est tirée du prochain numéro de CCDG le magazine. À lire très bientôt en format papier ou numérique!
C’est le 25 février que Maude Laurendeau et Julie LeBreton seront à Gaspé pour interpréter la production de la compagnie Porte Parole Rose et la machine, présentement en tournée à travers le Québec.
En documentant sa recherche exténuante de ressources et les interminables listes d’attente, la comédienne et autrice Maude Laurendeau (Yamaska, Nos étés, Babine) prend conscience des limites du système. Et peu à peu, elle prend aussi la mesure de ses propres limites. Comment écouter et comprendre sa fille? Comment l’aider tout en acceptant sa différence? Que peut-elle apprendre de cette différence?
« C’est en cherchant des ressources pour ma fille que j’ai réalisé que je n’étais pas seule. Cette situation a créé chez moi un sentiment d’urgence de dénoncer, » confie à CCDG le magazine Maude Laurendeau. Le travail de recherche pour Rose et la machine s’est fait avant même que l’idée de pièce de théâtre ne germe. « J’enregistrais toutes mes conversations avec les intervenants vers qui on me référait. J’ai découvert que nos systèmes de santé et d’éducation sont brisés, mais notre système de pensée aussi. »
Bureaucratie, manque de personnel, ressources limitées… Rose et la machine aborde un sujet sérieux mais le fait de façon souvent lumineuse. « J’aime rire! Je ris des situations, de l’absurdité du système. J’approche le tout avec ouverture, en allant vers l’autre. »
Si Maude joue le rôle immense d’une maman affrontant les rouages du système, sa co-vedette Julie LeBreton interprète pas moins de 43 personnages différents. « Ça paraît beaucoup dit comme ça, mais pour moi, d’interpréter autant de personnages n’est pas si différent que l’approche d’un enfant qui joue. »
Forcément, ces personnages sont donc incarnés par Julie, mais à travers la lentille de Maude? Oui, mais l’auditoire apprend vers la fin de la pièce que Julie a aussi un lien personnel qui la lie à Maude et Rose. « Mon jeu et mon interprétation sont teintés par le regard de Maude, mais j’ai pu y apporter aussi de mon vécu parce que je vis le combat à ses côtés depuis longtemps. Je le fais d’ailleurs en gardant en tête que les gens qu’on interprète ne sont pas des vilains, ils font partie d’un système plus grand qu’eux, qui les avale. »
Récipiendaire du prestigieux prix Michel-Dumont du spectacle de l’année en 2022, Rose et la machine est une touchante incursion, à la fois personnelle et universelle, au cœur d’un système dont nous avons perdu le contrôle, mais aussi un regard sur notre rapport à la différence.
Rose et la machine
25.02.2023
Billets: https://creationdiffusiongaspe.tuxedobillet.com/main/rose-et-la-machine