Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobil.
« Je crois dur comme fer que les arts permettent à tout être humain de se développer, peu importe ses compétences ou habiletés. »
Dès le début de l’entretien d’Yvette Thériault avec CCDG le magazine, le ton est donné. Le calme et l’humilité que dégage cette pédagogue de carrière s’accompagnent d’une conviction inébranlable que son savoir et sa passion méritent d’être transmis aux plus jeunes générations.
Après une formation en musique et en éducation, la native des Îles-de-la-Madeleine a vécu et travaillé à Québec et Vancouver avant de se poser à Gaspé. « Il y a une grande ouverture pour les arts et la culture hors des grands centres. Gaspé en est une belle preuve; la salle de spectacles du CCDG, son offre multidisciplinaire et ses projets ne seraient pas possibles sans cette curiosité et cette ouverture de la part de la communauté.»
Membre du conseil d’administration du CCDG depuis 2015, son désir d’enrichir la culture à Gaspé et d’y apporter une certaine structure a motivé son implication. « J’ai d’abord été attirée par les opportunités de développement et de collaboration au sein de l’organisation, mais aussi avec ses partenaires à Gaspé et en dehors. »
« Tout le monde culturel veut venir à Gaspé. On est une ville éloignée de 15 000 habitants, il doit se passer quelque chose ici! »