Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobil.
Le CCDG fête en 2023 ses 45 ans d’existence, un jalon que nous célébrerons toute l’année. Pour lancer les festivités, CCDG le magazine s’est entretenu avec celui par qui tout a commencé.
« C’est une équipe, cette histoire-là! » La notion de coopération est centrale aux propos de Camil Desbiens, fondateur et premier président de C.D. Spectacles, aujourd’hui Centre de Création Diffusion de Gaspé.
Originaire de Jonquière, ce récréologue de formation s’est établi à Gaspé comme animateur culturel dans les années 1970. À l’époque, l’offre au public était presque inexistante. « Mais c’est pas parce qu’il n’y avait pas de culture! Une dame m’a un jour montré les superbes peintures de son mari. Mais personne ne pouvait les admirer parce que les œuvres ne sortaient pas de leur salon. Gaspé avait une culture magnifique mais elle n’était pas diffusée! »
C’est donc pour répondre à un besoin que l’aventure C.D. spectacles a commencé. C.D. pour Camil Desbiens?
Non, c’est pour Comité de Diffusion. Encore une fois, notre homme insiste: « Je n’aurais jamais donné mon nom au projet, c’était un travail d’équipe! »
C’est donc en 1978 que l’organisme voit le jour. Le tout premier spectacle est celui de Marcel Mainville, un chanteur folk gaspésien. La première salle comble a lieu la même année, avec la venue de Sonny Terry & Brownie McGhee, un duo blues de renommée internationale dont Camil Desbiens a assuré la venue grâce à ses liens avec Alain Simard, fondateur de Spectra et du Festival international de jazz de Montréal.
45 ans plus tard, qu’est-ce que ça fait de voir tout le chemin parcouru et la place importante du CCDG dans le paysage culturel gaspésien et québécois?
« Je suis tellement fier de toute la gang. On a posé les fondations de quelque chose qui est beau à voir évoluer. C’est génial de voir le travail de l’équipe de Josée Roussy et de toute la communauté en matière de diffusion, mais aussi de création. »
Puisque l’esprit d’équipe est si important pour Camil Desbiens, c’est en équipe que nous vous remercions pour votre apport inestimable à notre vitalité culturelle!