5 choses à savoir sur le pianiste-compositeur-interprète Jean-Michel Blais - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

26.08.2022
5 choses à savoir sur le pianiste-compositeur-interprète Jean-Michel Blais

Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine, à paraître très bientôt!

Jean-Michel Blais est un acteur principal de la résurgence de la musique de chambre made in Québec. De mémoire récente, peu de Québécois ont rempli les salles de par le monde comme le fait Blais ou son amie, la pianiste Alexandra Stréliski. Les amoureux des arts et de la culture ne s’en portent que mieux!

Influencé par Satie, Tiersen ou Glass, il tire également ses inspirations de la musique populaire. CCDG le magazine a dressé pour vous une liste de cinq choses à savoir sur le pianiste montréalais en vue de son passage à Gaspé, le 8 septembre.

1.Né à Nicolet en Mauricie, dans un milieu rural, Jean-Michel a roulé sa bosse. Bénévolat dans un orphelinat au Guatemala, études à Buenos Aires, voyages en Europe, il s’est même établi un temps à Berlin. Il habite Montréal depuis 2010.

2.Après un premier album, Il, acclamé tant par la critique que le public, Jean-Michel lance Dans ma main en 2018. L’album est influencé par l’ambient et le new age, styles de musique que ses parents lui jouaient enfant pour atténuer ses symptômes du syndrome Gilles de la Tourette. Dans ma main est lui aussi chaleureusement accueilli, notamment en étant nommé dans la courte liste du prestigieux prix Polaris.

3.Blais a aussi touché à la musique de film, composant la trame sonore du film Matthias et Maxime, de Xavier Dolan. Il confiait à Radio-Canada en 2019: « j’ai l’impression que Xavier m’a fait faire un bond de 10 ans dans ma création. » La trame sonore a été récompensée du Prix d’honneur du jury de l’organisme Cannes Soundtrack.

4.Il vient à Gaspé présenter son dernier album, aubades. Pour la toute première fois, Jean-Michel passe de pianiste à compositeur pour un orchestre. Pour la composition de cet opus, il s’est entouré de collaborateurs de renom, incluant Alex Weston, ancien assistant de Phillip Glass, de même que Nicolas Ellis, assistant de Yannick Nézet-Séguin à l’Orchestre Métropolitain.

5.Selon Le Petit Robert, une aubade est « un air chanté ou joué, à l’aube ou le matin, sous les fenêtres de qqn (s’oppose à sérénade).

Attendons-nous à une salle bien remplie et à une prestation tout en émotion le 8 septembre, 20 h. Pour plus d’informations et pour vous procurer des billets, cliquez ici.

Sources: jeanmichelblais.com, Le Devoir, Radio-Canada

Retour aux nouvelles