Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Procurez-vous votre copie à l’une de ces adresses de confiance ou téléchargez-le en format numérique!
Les piliers de notre vie culturelle
Directrice de la Culture et des Loisirs à la Ville de Gaspé, Caroline Smith baigne dans la culture depuis bien avant son arrivée à l’hôtel de ville. Sa passion pour les arts sous toutes ses facettes en font une alliée sur mesure pour soutenir et promouvoir la vie culturelle d’une ville qui vibre pour la musique, le théâtre, la danse et plus encore!
Caroline, quelle est la mission de la directrice de la culture et des loisirs?
Notre équipe a comme principale responsabilité de soutenir les quelque 200 organismes culturels, sportifs et communautaires de Gaspé. Notre aide prend une multitude de formes: soutien financier, conseils, orientation vers les ressources pertinentes, etc. Nous travaillons main dans la main avec les bénévoles qui font vivre les organismes et énergisent notre ville. Nous sommes également chargés des dossiers relatifs aux infrastructures culturelles et sportives, ce qui inclut les arénas et les salles de spectacle, comme celle du CCDG. J’ai d’ailleurs été à l’emploi du CCDG (alors C.D. Spectacles) dans une ancienne vie; j’ai donc participé de près au projet de construction de la salle. J’ai ainsi une vision claire de la réalité sur le terrain, humaine et administrative de ce dossier complexe dont tout Gaspé peut être très fier.
Comment décririez-vous la vie culturelle à Gaspé?
Nous avons une vie culturelle tellement riche, en plein épanouissement et très ouverte sur le monde. On dit souvent que Gaspé est la terre du bout du monde. Pourtant, malgré cet éloignement géographique, nous sommes très connectés sur le meilleur des arts, et pas seulement les grands courants. Notre scène des arts émergents, de la danse et de la musique, par exemple, est extrêmement éclectique et dynamique. C’est inspirant! Nous avons aussi la chance de compter sur des piliers comme le Festival Musique du Bout du Monde et le CCDG, qui illustrent bien la force de notre proposition culturelle.
Parlant du CCDG, quel lien l’unit à la ville?
La Ville de Gaspé et le CCDG sont partenaires ( avec l’école C.E.-Pouliot et le Centre de services scolaires des Chics-Chocs) pour la salle de spectacle, mais aussi des acteurs importants pour rendre la culture accessible sur le territoire. Ensemble, nous servons d’ancrages dans la communauté et de courroie de transmission entre la culture et les organismes. On a tous à cœur les arts et la culture, ce qui contribue assurément à l’effervescence de Gaspé!