Claudine Roy de fierté et de passion - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

08.03.2023
Claudine Roy de fierté et de passion

Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobile!

Parce que le CCDG est enraciné dans notre territoire, nous vous présentons ceux qui font de la Gaspésie, notre Gaspésie !

Chevalière de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, et beaucoup plus. Les reconnaissances prestigieuses sont nombreuses sur l’impressionnant CV de Claudine Roy, et pour cause.

La native de Pointe-à-la-Frégate est une visionnaire qui a non seulement embrassé son identité gaspésienne, mais a consacré sa vie à transmettre son amour de la région et à la développer.

« Pendant ma jeunesse, c’était plus difficile en Gaspésie, nous étions isolés et on n’avait pas trop de sentiment de fierté, confie Claudine Roy à CCDG le magazine. Mais grâce à ma famille, j’ai toujours eu cette fierté de représenter mon coin de pays. »

Après des études universitaires à l’Université d’Ottawa et quelques années comme enseignante d’éducation physique au primaire à Grande-Vallée, c’est comme porte-parole du programme de promotion d’un mode de vie actif Kino-Québec qu’elle s’est bien ancrée dans sa Gaspésie chérie.

« J’ai dit à ma mère que je ne quitterais plus jamais, ajoute-t-elle avec l’énergie débordante qui la caractérise. Après toutes ces années, je trouve encore la Gaspésie magnifique. J’aime dire que la mer allonge le regard, agrandit l’œil et élargit le dedans. »

La culture comme matière première

Si Claudine Roy siège aux conseils d’administration d’institutions prestigieuses comme Investissement Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, en plus d’assurer la présidence de l’Ordre national du Québec, c’est probablement comme fondatrice de la Traversée de la Gaspésie (TDLG) ou du célèbre Brise-Bise de Gaspé qu’on la reconnait le plus dans la région.

« En ouvrant le Brise-Bise en 1986, je voulais faire ce que René Lévesque appelait le plus beau métier du monde, soit de nourrir le monde. Mais j’ai toujours amené la culture, l’art et la folie dans tout ce que je fais. C’est comme ça qu’on a fait du Brise-Bise une plaque tournante culturelle, avec des centaines de shows par an et la présentation d’œuvres d’artistes visuels de notre Gaspésie et d’ailleurs au pays. »

Après avoir transféré l’établissement à Simon Poirier (« sans planter de pancarte, je voulais d’abord assurer la pérennité de l’endroit. »), elle a acheté et administré l’Auberge sous les arbres, qu’elle s’apprête à son tour à transférer à un jeune couple d’entrepreneurs locaux. Développer, cultiver, redonner. Cette force de la nature n’a pas fini de nous rendre fiers.

La TDLG est de retour du 5 au 11 mars!

L’édition hivernale 2023 se déroule sur la pointe de la Gaspésie, du magnifique Parc national Forillon en passant par le mythique Rocher Percé et le traditionnel coup de cœur des participants à chaque visite, la plage de Coin-du Banc.

Retour aux nouvelles