Des artistes et organismes ont récemment été sélectionnés pour recevoir une aide financière totale de 316 000 $ dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, dont deux artistes soutenues par le Centre de Création Diffusion de Gaspé, Karine LeBlanc et Marie-Ève Trudel Vibert.
Le soutien financier est offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie, en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et Culture Gaspésie, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, issu d’une entente conclue en 2021 pour laquelle un montant total de 855 000 $ a été investi par les partenaires.
Karine LeBlanc (MRC du Rocher-Percé) reçoit ainsi 18 000$ pour la création d’une installation textile avec la communauté intitulée Point cœur, alors que Marie-Ève Trudel-Vibert (MRC de La Côte-de-Gaspé) se voit remettre 19 000$ pour l’écriture et l’adaptation scénaristique du roman La fille de Coin-du-Banc.
Les sommes investies dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, réparties sur trois ans (2021-2024), assurent la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente.
Félicitations à Karine, Marie-Ève et tous les artistes qui recevront un soutien financier amplement mérité!