Éducation esthétique: l’art pour éveiller les jeunes esprits - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

07.06.2022
Éducation esthétique: l’art pour éveiller les jeunes esprits

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

Tous les enfants ne décident pas de devenir artistes professionnel-les. C’est une simple question d’intérêts, d’aptitudes, d’aspirations. N’empêche, les arts sont un moyen pédagogique extraordinaire pour les élèves de s’épanouir, un levier leur permettant d’atteindre leur plein potentiel humain et de développer leur esprit critique.

C’est ici que l’éducation esthétique entre dans l’équation. Spécialiste de cette approche, Marika Crête-Reizes sera de passage à Gaspé en juin, suite à la participation du CCDG à un Camp en éducation esthétique, grand projet de formation culture-éducation inspiré du Lincoln Center (New-York) et développé au Québec par la Place des Arts (PDA), un programme piloté par Marika elle-même.Les enseignant-es de la région pourront alors être formé-es à la philosophie de l’éducation esthétique. Pour en savoir plus sur cette approche, CCDG le magazine s’est entretenu avec Marika.

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT. QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION ESTHÉTIQUE?

L’éducation esthétique est une philosophie de l’éducation qui met les arts à l’avant-plan, en misant sur ceux-ci pour éveiller notre regard et notre conscience. On aborde une œuvre puis, de l’analyse et de l’appropriation de celle-ci, naît un engagement, qui peut se transposer dans nos choix de vie, qui peut influer sur notre implication citoyenne. L’éducation esthétique mise avant tout sur l’expérience. Elle invite à explorer de nouvelles façons de dialoguer avec le monde, à (re)questionner, à assouvir notre curiosité sur le chemin des apprentissages.

QUEL TYPE D’ŒUVRE ABORDE-T-ON?

Toute œuvre est possible! Arts vivants, arts visuels, musique, littérature… Comme l’approche encourage une multiplicité d’interprétations, on peut déceler plusieurs sens à une seule et même œuvre – on co-construit ce sens, ensemble. C’est aussi la pluralité des lectures qui rend le tout intéressant.

POURQUOI INTÉGRER L’ÉDUCATION ESTHÉTIQUE AU PROGRAMME D’UN-E ENSEIGNANT-E?

C’est une approche, comme dans le PFEQ, qui place l’élève au cœur de l’expérience pédagogique, qui prend appui sur son bagage et invite à la collaboration pour apprendre au contact des autres. L’éducation esthétique permet de faire le pont avec les compétences disciplinaires et transversales, puis avec les compétences professionnelles de l’enseignant-e. C’est une posture éducative qui offre des outils supplémentaires pour aborder la matière. C’est une approche qui peut aussi s’inscrire dans des contextes de médiation culturelle.

QUI EST MARIKA CRÊTE-REIZES?

Marika Crête-Reizes s’intéresse aux arts comme source inépuisable d’apprentissages, et aux effets qu’ont la créativité et l’engagement envers les arts sur les plans individuel et collectif. Spécialiste de la médiation culturelle et de l’éducation esthétique, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales, mène des projets de recherche et donne de la formation auprès d’artistes médiateur·trice·s, de diffuseurs et d’enseignant·e·s. Elle cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles dont la PDA pendant près de dix ans, où elle a entre autres occupé le poste de gestionnaire Éducation et Collectivités. Vous êtes enseignant-e et aimeriez assister à la formation avec Marika Crête-Reizes?

Vous êtes enseignant-e et aimeriez assister à la formation avec Marika Crête-Reizes? Contactez Andrée-Anne Giasson, agente au développement du CCDG à developpement@centredecreationdiffusiondegaspe.com! Faites vite, il ne reste que quelques places!

 

Retour aux nouvelles