Profitez d’un concentré de spectacles, d’ateliers et de découvertes chorégraphiques, juste à côté de chez vous.
Cette année, Février Danse fait vibrer la Gaspésie. Quinze partenaires culturels unissent leurs forces pour projeter la danse au premier plan et insuffler une énergie nouvelle au cœur de l’hiver gaspésien.
La danse prend d’assaut février
Même si février rime habituellement avec tempêtes et froid mordant en Gaspésie, il y a fort à parier que le public sera plutôt sur la route des lieux culturels et communautaires de la région. Avec une offre riche et variée, Février Danse promet un mois intensif qui attise la curiosité… et donne envie d’en redemander.
Pour les partenaires impliqués, l’événement vise à :
● mettre en lumière la diffusion professionnelle en danse en Gaspésie et son dynamisme hivernal;
● rendre possible une offre d’ateliers pour les groupes scolaires, le grand public et les écoles de danse par des artistes du milieu professionnel;
● valoriser différents types de danse grâce à des productions professionnelles allant des street dances à la danse contemporaine, en passant par l’interaction entre chorégraphie et technologie;
● développer le goût pour la danse des publics locaux avec une offre foisonnante : aller voir un spectacle vous incitera à aller en voir un autre!
En bref, Février Danse c’est :
+ de 15 représentations ouvertes au grand public
+ de 18 activités pour les écoles, les familles et les adultes
Détails, calendrier et réservations : fevrierdanse.com
Les partenaires de Février Danse
Quinze partenaires aux missions et réalités différentes portent ensemble cette initiative rassembleuse. Cette collaboration inédite entre diffuseurs pluridisciplinaires, organismes artistiques spécialisés ou communautaires, écoles de danse et centre de services scolaires fait naître une véritable effervescence chorégraphique d’un bout à l’autre de la péninsule.
1. Arts et Spectacles Matanie (Matane)
2. EBJM danse (École de Ballet-Jazz de
Matane)
3. Productions de la Salle Comble
(Sainte-Anne-des-Monts)
4. Le Sasquatch
(Sainte-Anne-des-Monts)
5. Mandoline Hybride (Marsoui)
6. Municipalité de Marsoui
7. Centre de Création Diffusion de Gaspé
(Gaspé)
8. École de danse de Gaspé (Gaspé)
9. Courant Culturel Rocher-Percé
(Grande-Rivière)
10. Municipalité de Port-Daniel-Gascons
11. Poème en août (Maria)
12. Municipalité de Maria
13. Quai des arts (Carleton-sur-mer)
14. Maximum 90 (Carleton-sur-mer)
15. Centre de services scolaires
René-Lévesque (Bonaventure)
Une collaboration territoriale
L’idée de Février Danse est née au printemps 2025, alors que plusieurs organismes gaspésiens constataient qu’un nombre exceptionnel d’initiatives en danse professionnelle circulerait dans la région en février 2026. Une occasion en or de rassembler les forces, de créer un mouvement commun et de propulser la danse à l’échelle du territoire.
Le site web fevrierdanse.com créé pour l’occasion par CAPAS — Label de danse rassemble les activités de danse des différents partenaires, afin de favoriser leur découvrabilité. C’est aussi une invitation aux publics des autres régions à venir danser en Gaspésie et découvrir des paroles chorégraphiques étonnantes pour tous les âges. La promotion de Février Danse est rendue possible grâce au soutien financier de La danse sur les routes
du Québec, visant à permettre aux publics locaux de découvrir et expérimenter des approches diversifiées avec des professionnel·le·s chevronné·e·s!
