Formation à l’Éducation esthétique – Médiation culturelle - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

18.06.2021
Formation à l’Éducation esthétique – Médiation culturelle

CD SPECTACLES AU CAMP DE FORMATION

PLACE DES ARTS (PDA) / LINCOLN CENTER EDUCATION (LCE)

Gaspé, 22 août 2019– Le diffuseur officiel de Gaspé CD Spectacles est de retour du Camp de formation Place des Arts/Lincoln Center Education (New-York) qui avait lieu du 13 au 16 août 2019. Pour ce projet culture-éducation qui avait lieu à Montréal (Place des Arts), Gaspé s’est formée une équipe mixte régionale constituée d’enseignants, d’une artiste-médiatrice et du diffuseur officiel. Ce camp sera bonifié d’un accompagnement de l’équipe de la Place des Arts tout au long de l’année. Le Camp de formation est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La participation à cette formation s’inscrit dans le volet d’actions de médiation culturelle qui croît à Gaspé et permettra à des membres de l’équipe du diffuseur, à titre de diffuseur pluridisciplinaire en région éloignée, de poursuivre la formation en médiation cultuelle afin de rendre accessible les arts de diverses disciplines (danse, théâtre, musique de concert) auprès des jeunes de 18 mois à 18 ans.

Depuis 2012, la Place des Arts propose des projets de médiation culturelle aux élèves du secondaire qui leur permettent de vivre un processus de création auprès d’artistes-médiateurs professionnels investis. Sous forme d’ateliers participatifs arrimés aux cursus scolaires, les activités sont développées avec une approche pédagogique expérientielle axée sur l’éducation esthétique. Celles-ci plongent les élèves au cœur de la pratique artistique et leur donne les clés dont ils ont besoin pour devenir des spectateurs actifs et engagés lors de la représentation du spectacle auquel ils assistent au cours du projet. Leur créativité et leur expression personnelle sont valorisées et mises à profit pour favoriser l’émergence d’une interaction significative avec les arts de la scène. Contextes uniques d’apprentissage, ces projets encouragent la réussite scolaire et l’émancipation des jeunes ainsi que le développement de connaissances et d’aptitudes qui peuvent transformer le regard qu’ils posent sur l’art et le monde.

Porteuse du développement d’une approche spécifique inspirée du Lincoln Center Education (LCE), la Place des Arts (PDA) poursuit l’offre de formation auprès des enseignants et des artistes-médiateurs impliqués dans son Programme éducatif et instaure un premier Camp de formation dès août 2019. Ce Camp de formation s’adresse à des équipes mixtes régionales réunissant diffuseur, intervenants en milieu scolaire et artistes locaux. La formation y est donnée conjointement par la PDA et le LCE. Quatre régions dont Gaspé y participent.

Avec les années, CD Spectacles a développé d’excellents liens avec les centres à la petite enfance (CPE), les écoles primaires, secondaires de Gaspé et le CÉGEP de la Gaspésie et des Iles. En moyenne plus de 60 activités de médiation se développe par années, par exemple les matinées scolaires toujours accompagnées d’ateliers préparatoires aux spectacles, les activités créatives spéciales en collaboration avec les compagnies de danse et de théâtre, les plateaux ouverts et périodes de questions et réponses avec diverses disciplines dont la musique de concert. Cette formation sera une occasion de consolider les liens acquis et de concrétiser un projet de médiation d’envergure, porteur d’influences dans le milieu scolaire et par le fait même, de contribuer au développement des publics et des disciplines.

Pour le camp de formation de la Place des Arts, l’équipe de CD Spectacles développera une activité autour du spectacle de théâtre musical Je suis William de la compagnie Théâtre le clou! qui sera présenté à Gaspé le 28 avril 2020. L’équipe de la Gaspésie sera composée de Madame Yvette Thériault, enseignante à l’École primaire Saint-Rosaire de Gaspé et Monsieur Philippe Meunier, professeur de français au deuxième cycle de l’École C.-E. Pouliot de Gaspé. L’équipe-école sera accompagnée par l’artiste de théâtre et de performance Camille Roy-Houde et de Madame Josée Roussy, directrice générale et artistique de CD Spectacles.

CD Spectacles est déjà très engagé dans le développement des activités de médiation reliées à sa programmation visant le jeune public « Nous pensons que l’implication de tous les acteurs entourant la venue d’un spectacle : diffuseur, enseignant et artiste est la clé dans cette formation de haut-niveau. De plus, nous avons choisi ce texte car nous savons que celui-ci pourra susciter l’intérêt de nos jeunes pour la discipline du théâtre. » – Josée Roussy directrice générale et artistique de CD Spectacles.

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

 

 À propos de CD Spectacles de Gaspé

L’organisme à but non lucratif CD Spectacles a pour mission de diffuser des spectacles pluridisciplinaires professionnels et de contribuer par son expertise au développement culturel des arts de la scène de la région de Gaspé. CD Spectacles, avec plus de 40 ans d’histoire en diffusion de spectacles, permet à la population de vivre des expériences culturelles et ce, dans une multitude de disciplines telles que la chanson, la musique, de concert, la danse, l’humour, le conte ou le théâtre. L’organisme initie, entre autres, des partenariats avec le milieu scolaire, se rapprochant ainsi de la clientèle des jeunes, actuels et futurs spectateurs, acteurs de sa programmation. Avec son équipe professionnelle, CD assure aussi le rôle de locomotive culturelle de ce territoire.

 

Crédit photo Mikaël Theimer

http://bit.ly/2ZngzIO

Retour aux nouvelles