Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobil.
La danse est un langage universel et un ciment qui lie le Centre de Création Diffusion de Gaspé à la Tunisie. Cette amitié prendra forme plus concrètement que jamais avec la venue prochaine du danseur et chorégraphe Hazem Chebbi, que nous accueillerons en résidence de création en juin prochain.
C’est dans le cadre du projet international ARCHIPEL qu’un appel à projet a été lancé à l’automne 2022 par Al Badil, association œuvrant pour la structuration du secteur culturel tunisien et pour le maillage entre les mondes francophone et arabophone.
C’est le manager culturel d’Al Badil, Selim Ben Safia, qui a répondu à l’invitation de la directrice générale et artistique du CCDG, Josée Roussy, pour initier l’appel à candidatures. « Josée et moi nous sommes connus lors d’une rencontre du projet ARCHIPEL à Carthages en juin 2022. Nos visions artistiques concordaient et la volonté de tisser des liens hors-Québec de Josée était palpable. C’est un réel plaisir de collaborer avec le CCDG. »
Après avoir analysé les quelque 35 projets reçus, le jury du CCDG, avec à sa tête Josée Roussy, a arrêté son choix sur Hazem, créateur et interprète en danse contemporaine originaire de Tozeur et gaspésien d’adoption le temps d’une résidence sous le signe de la rencontre et de l’échange, ce printemps.
« Ce sera ma première fois au Québec, je suis tellement heureux de venir à Gaspé pour y développer mon œuvre et peaufiner ma dramaturgie, confie Hazem. Mon style, mon approche et ma thématique pour cette pièce auront comme point central le caractère animal de l’humain. Nous avons évolué, passant de bêtes à Homo sapiens, mais on demeure toujours des animaux. »
Une rencontre qui s’annonce riche et fructueuse.
ARCHIPEL est une constellation d’une trentaine d’acteurs culturels diversifiés et solidaires en danse, théâtre et écritures contemporaines, au service de l’Art. ARCHIPEL fédère et construit des ponts durables entre des partenaires qui partagent une envie de coopération, et se déploie entre trois territoires de la francophonie : France, Québec et Tunisie. C’est aussi un modèle nouveau et plein de promesses dans un contexte d’économie durable.