Avec près de 20 ans de carrière, 14 albums et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus sur la route des festivals et des salles de spectacles du Québec et du Canada, Irvin Blais est ni plus ni moins qu’un phénomène de la musique country.
Il s’arrêtera le 25 novembre à la Salle de Spectacles de Gaspé dans le cadre de la tournée de son dernier album, Léda, qui comprend plusieurs succès dont le populaire extrait Menteries d’pêcheurs. Entrevue avec un artiste dont la musique touche une corde sensible.
IRVIN, TU AS DÉMÉNAGÉ DES DIZAINES DE FOIS DANS TA JEUNESSE, MAIS TU RESTES UN ENFANT DE LA GASPÉSIE. COMMENT TA MUSIQUE EST-ELLE IMPRÉGNÉE DE LA RÉGION?
J’ai grandi avec la musique d’artistes comme Julie et les Frères Duguay. Ça paraît dans ma musique qui a un son, une signature typique du country gaspésien et de nos paysages. Je dis souvent que ma musique est un écho des vagues sur le rivage.
LA MUSIQUE COUNTRY NE TOURNE PAS BEAUCOUP SUR LES RADIOS COMMERCIALES ET, MALGRÉ TOUT, TU REJOINS UN PUBLIC EXTRÊMEMENT VASTE ET FIDÈLE, DE L’ONTARIO AUX MARITIMES. COMMENT EXPLIQUES-TU CET ATTACHEMENT DU PUBLIC?
Je pense que c’est parce que je suis resté le même gars. Malgré les années et le succès, je n’oublie pas d’où je viens, je suis fidèle à ma famille, à mes racines. Je reste le même petit gars de St-Jogues. D’ailleurs, quand je retourne dans mon village, c’est comme si je n’avais jamais quitté. Je suis un gars ordinaire qui vit une vie extraordinaire. Pour ça, je dis merci au public qui m’accompagne fidèlement.
TON DERNIER ALBUM, LÉDA, EST DÉDIÉ À TA BELLE-SŒUR DÉCÉDÉE EN 2020. QU’EST-CE QUI RENDAIT LÉDA SPÉCIALE?
Léda, la sœur de ma femme Michèle, c’était l’amie de tout le monde. Elle avait une petite déficience intellectuelle. À ses yeux, tout le monde était égal. Elle était vraie. L’album porte son nom et je suis content que, grâce à ça, le monde connaisse Léda.
À QUOI PEUT-ON S’ATTENDRE DE TON SPECTACLE À GASPÉ CET AUTOMNE?
Je suis un artiste terre-à-terre, simple et proche du monde. À mon spectacle, les gens vont pleurer, danser et rire. Ils vont rentrer dans la salle sans se connaître et vont tous en ressortir des grands chums! J’ai hâte!
Irvin Blais, en spectacle le 25 novembre. Pour vos procurer des billets, cliquez ici :https://centredecreationdiffusiondegaspe.com/programmation/irvin-blais/
Crédit photo : Laurence Labat