La médiation au CCDG: une histoire de coeur - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

28.06.2022
La médiation au CCDG: une histoire de coeur

Parce qu’il a été maintes fois prouvé que l’accès à la culture enrichit les vies des individus et des communautés, le Centre de Création Diffusion de Gaspé a à cœur son rôle de médiateur culturel. Pour notre équipe, ce n’est pas seulement une mission, c’est une responsabilité.

Nous redonnons à la communauté et invitons nos concitoyens à soutenir notre mission, un cercle vertueux que nous alimentons ensemble, au bénéfice du public d’aujourd’hui et de demain. Une fois de plus cette année, le CCDG a déployé des efforts considérables pour offrir la culture au plus grand nombre et pour servir de courroie de transmission entre les artistes et le public.

Nous avons offert une multitude de représentations scolaires aux enfants et aux ados de la région. Des pièces comme Lou dans la nuit, Les saisons du poulain ou Sous la feuille ont été autant d’opportunités de stimuler l’imaginaire de nos petits par les arts vivants, alors que plus de 300 jeunes du secondaire ont vibré au son de Réalité gaspésienne. Nos ados ont également eu la chance de vivre le voyage en réalité virtuelle Astéria à l’automne.

Les échanges ont également eu une place de choix dans notre programmation alors que nous avons mis la table pour une multitude de rencontres mémorables. Qu’on parle d’un échange touchant de la star du country Irvin Blais avec des jeunes passionnés, de discussions ou de conférences avec le public en marge de performances (BOW’T TRAIL RETROSPEK, Foreman, Courir l’Amérique, Les guitares savent aussi danser, Les Hardings, Les dix commandements) ou de sorties de résidence de création (Pisser debout sans lever sa jupe, Resonancias Americanas, Radio Ressources du Théâtre PàP, Gabrielle Hélène Coulter), les contacts furent à l’honneur.

Des amateurs et amatrices de culture ont en outre pris part à un atelier de danse (Memory Palace), brouillant par le fait même la ligne entre artiste et public. Nous avons même lancé un balado, réalisé par Maïté Samuel Leduc, abordant l’identité culturelle en région, l’accès à la culture sur notre territoire et la transmission intergénérationnelle.

La pédagogie a également eu la part belle cette année, notamment par l’entremise de la formation en éducation esthétique présentée aux enseignants de la région par Marika Crête-Reizes. Cette rencontre éclairante et inspirante était l’un des événements-phares de la programmation de CCDG Espaces Ouverts.

Nous pourrions également aborder les nombreux billets offerts gracieusement aux jeunes et moins jeunes, notamment via notre toute première collaboration avec le Centre Jeunesse Gaspésie-Les îles, La Vigie. Mais l’essentiel est d’illustrer l’importance pour le CCDG de créer des liens riches et durables avec la communauté qui nous inspire tant!

Vous souhaitez vous aussi contribuer à notre mission? Donnez généreusement au Fonds de médiation Michel Desjardins, qui a été mis sur pied pour promouvoir et faciliter l’accessibilité aux arts de la scène pour la communauté de la MRC Côte-de-Gaspé.

Au nom de toute l’équipe, merci mille fois!

 

Retour aux nouvelles