Les mécènes du CCDG: Stéphanie Cronier, du Marché IGA Famille Cronier - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

03.05.2022
Les mécènes du CCDG: Stéphanie Cronier, du Marché IGA Famille Cronier

Par son enracinement gaspésien, le CCDG vise à créer, diffuser et faire rayonner les arts de la scène. Cette vision se matérialise avec une équipe et des artisans dévoués, mais aussi des partenaires précieux sans qui rien de tout cela ne serait possible! Nous vous présentons la rubrique Les mécènes du CCDG, où vous pouvez faire connaissance avec ceux et celles qui nous soutiennent dans notre mission!

Cette semaine, rencontre avec Stéphanie Cronier, directrice générale du Marché IGA Famille Cronier!

Stéphanie, comment tout a commencé pour votre entreprise?

Mon père, Richard Cronier, œuvrait depuis ses 17 ans dans le domaine de l’alimentation. D’abord boucher, il a gravi les échelons de Sobeys (chaîne de supermarchés qui détient la bannière IGA) et son travail l’amenait à déménager souvent. On a donc beaucoup bougé dans ma jeunesse!

Tout a débuté pour l’entreprise familiale en 2003, alors que nous avons quitté Rimouski pour nous établir à Gaspé, où mon père est devenu marchand indépendant affilié IGA. J’ai alors commencé à travailler, du haut de mes 16 ans, comme caissière à temps partiel. Je complétais alors mes études secondaires et je me destinais à des études en arts plastiques. Hasard ou non, c’est l’orienteur de mon école qui a vu quelque chose en moi et qui m’a poussé vers l’entreprenariat. Comme quoi, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre!

Il y a cinq ans, mon père a commencé à ralentir la cadence et à progressivement me donner les rênes de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis directrice générale et je continue de transmettre à toute notre équipe la culture et les valeurs familiales qui animent notre entreprise depuis le premier jour. La famille Cronier, ce n’est pas que ma famille immédiate: c’est aussi nos employés et notre clientèle.

Quelle importance accordez-vous à l’implication dans la communauté?

C’est crucial. Mon père a toujours tenu à redonner à la communauté et à prendre soin de notre monde. Je suis fière de marcher dans ses traces. Enfance, sports ou culture, on choisit nos causes avec soin et on établit des partenariats à long terme pour faire une différence à Gaspé.

Pourquoi vous associer au Centre de Création Diffusion de Gaspé?

Nous commanditons le CCDG depuis de très nombreuses années. Je me rappelle de tomber sur des billets de spectacle dans le bureau de mon père et de lui dire: je les veux, je les veux! J’adore les arts et je crois que la culture joue un rôle majeur dans toute communauté dynamique.

D’ailleurs, je suis heureuse de transmettre cet amour pour la culture à mes garçons de 15 et 13 ans. Je les ai amenés voir Matt Lang au CCDG le 23 avril dernier; ils sont sortis du spectacle avec des étoiles dans les yeux!

Retour aux nouvelles