Martin Roussy Revivifier l’offre culturelle à Gaspé - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

28.04.2023
Martin Roussy Revivifier l’offre culturelle à Gaspé

Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobil.

De profondes racines qui plongent dans l’histoire de la Gaspésie avec un ancêtre corsaire et une fructueuse carrière en culture ont sans doute prédestiné Martin Roussy à devenir directeur général du Musée de la Gaspésie.

En poste depuis l’automne 2019, il a baigné dans les arts et la culture toute sa vie. Ayant œuvré en théâtre, en variétés et en télévision à Montréal, avant de revenir à Gaspé pour diriger la programmation et le développement de Radio-Gaspésie, il y a une quinzaine d’années, Martin est un des grands ambassadeurs de la vie culturelle de notre communauté.

Entretien avec celui qui donne un nouveau souffle à NOTRE musée!

Martin, le musée de la gaspésie est une institution presque cinquantenaire. quelle place voulez-vous prendre en 2023?

Comme les autres institutions muséales au Québec et partout dans le monde, le défi demeure d’attirer le public de proximité. C’est pendant la saison haute qu’on fait le plein d’achalandage. À la saison basse, les musées sont moins courus. C’est donc une question d’éducation et de se rapprocher des gens. Mais on a tout ce qu’il faut pour attirer notre monde. 

Notre offre est dynamique et vivante, on utilise des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, on accueille des milliers d’étudiants chaque année. C’est loin d’être une vieille bibliothèque poussiéreuse!

Notre nouveau slogan « Là où l’histoire prend vie» illustre parfaitement la renaissance qu’on opère présentement.

Comment est-ce que vous complémentez une institution comme le CCDG à titre de moteur et de pilier culturel de gaspé?

Le CCDG est, comme le Musée de la Gaspésie, une porte d’entrée exceptionnelle vers la culture. J’ai comme philosophie de travailler en collaboration avec les autres organisations du secteur pour nous rendre plus forts collectivement. 

À titre d’exemple, on a fait une expérience de création en danse au musée, un projet qu’on aurait certainement répété n’eut été de la pandémie. La danse est une forme d’art qui est propice à la fois aux lieux muséaux et aux institutions culturelles comme le CCDG.

Nos publics partagent également des ressemblances. Si le Musée connaît de la croissance, le CCDG en bénéficiera, et vice-versa. 

Ultimement, cette vitalité culturelle est à l’avantage de Gaspé et de la région!

Retour aux nouvelles