Michel Desjardins: la culture sur ordonnance - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

21.06.2022
Michel Desjardins: la culture sur ordonnance

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

Michel Desjardins est un homme aux multiples chapeaux. Médecin, enseignant, gestionnaire et musicien au sein du groupe MAMBOSAX, il a adopté la Gaspésie en 1977 et a tôt fait de s’investir dans sa communauté. Il a, entre autres faits d’armes, été président du conseil d’administration du CCDG (anciennement C.D. Spectacles), contribuant activement à en faire le phare culturel qu’on connaît aujourd’hui.

Son engagement à développer la présentation de spectacles et à rendre les arts plus accessibles, aux jeunes en particulier, est à l’origine de la mise sur pied du Fonds de médiation Michel Desjardins, en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie. Entretien avec un passionné.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous établir en Gaspésie? 

Longue histoire! Je viens de St-Jérôme, dans les Laurentides. J’ai fait le tour de la Gaspésie alors que j’étais aux études en médecine. Je suis tombé en amour avec la place et j’ai décidé que c’est à cet endroit que je voulais travailler. Je suis un idéaliste et je cherchais d’abord un poste où je pourrais travailler en équipe et réellement m’impliquer dans ma communauté. À l’époque, les médecins en région étaient encore plus rares qu’aujourd’hui. Je me suis donc établi à Grande-Vallée, où j’ai pratiqué sept ans, puis ma carrière m’a amené à Gaspé.

Pourquoi cet engagement en culture? 

Malgré un horaire chargé (j’ai enseigné en plus de pratiquer la médecine), j’ai toujours eu ma communauté à cœur, en plus d’un grand intérêt pour la culture. Mon premier engagement en ce sens a donc été au sein du Musée de la Gaspésie. Puis, en 2004, C.D. Spectacles (aujourd’hui le Centre de Création Diffusion de Gaspé) m’a approché. Il faut savoir qu’à l’époque, l’organisation n’était pas la machine rodée qu’on connait aujourd’hui.

Les bénévoles portaient C.D. Spectacles à bout de bras, nous n’avions pas de billetterie en

ligne, l’auditorium laissait à désirer… J’ai été appelé à doter l’organisation d’une structure digne de notre région. Je tire une grande fierté du financement et de la construction de la Salle de Spectacles, un des projets phares de l’équipe pendant mes années comme président du conseil.

En tant que médecin, croyez-vous que la culture fait plus que divertir?

Absolument. La culture et les arts sous toutes leurs formes élargissent les horizons, particulièrement chez les enfants. La culture ouvre les esprits et permet d’avoir une pensée et une conscience globales, tout en transmettant des valeurs importantes. Et, évidemment, la relation entre culture et développement cognitif, tant chez les jeunes que les moins jeunes, n’est plus à démontrer.

Pourquoi est-il important de soutenir le Fonds de médiation Michel Desjardins? 

Dans une salle de spectacle, nous sommes tous égaux. La culture est un véhicule pour des valeurs communes mais aussi un outil de prévention au niveau social. En soutenant le Fonds, on permet à des enfants de différents milieux socioéconomiques de découvrir des œuvres marquantes. On leur donne également la possibilité de rencontrer des artistes avant et après les spectacles, des contacts qui favorisent la créativité. Ils en sortent grandis.

VOUS POUVEZ CONTRIBUER!

Annuellement, plus de 3000 jeunes profitent de la politique d’accessibilité du Centre de Création Diffusion de Gaspé! Avec votre contribution, le Fonds de médiation Michel Desjardins continuera de présenter une offre culturelle riche, signifiante et accessible. Donnez généreusemen via notre plateforme de don, disponible sur le site web du Centre de Création Diffusion de Gaspé.

Pour donner, rendez-vous à la section Nous appuyer de notre site web.

Votre entreprise ou organisation aimerait s’associer au Fonds de médiation Michel Desjardins? Contactez-nous à adjointe.direction@centredecreationdiffusiondegaspe.com!

Des reçus pour fin d’impôt seront fournis pour tout don de 25 $ et plus.

Retour aux nouvelles