Mononk Jules ou se réapproprier les ficelles de l’Histoire - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

17.03.2023
Mononk Jules ou se réapproprier les ficelles de l’Histoire

Cet article est tiré du numéro d’automne 2022 de CCDG le magazine. Téléchargez-le dès aujourd’hui et lisez CCDG le magazine à la maison sur votre ordinateur ou tablette ou sur le pouce sur mobile!

Auteur, comédien, marionnettiste, Jocelyn Sioui nous propose avec Mononk Jules une création unique qui explore les racines autochtones de l’artiste en scrutant la vie de son grand-oncle Jules Sioui et son rôle dans l’histoire canadienne.

Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, Jocelyn emporte le public au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

C’est avec générosité et humilité que Jocelyn Sioui s’est entretenu avec CCDG le magazine.

Jocelyn, Mononk Jules, ton grand-oncle jules sioui, est un personnage aussi important que méconnu au québec et au canada. qui était-il et pourquoi t’intéresser maintenant à sa vie?

Jules Sioui est un des grands activistes autochtones du XXe siècle. Comme plusieurs leaders des Premières Nations, il a été effacé des livres d’histoire. Pourtant, c’est un homme qui a profondément secoué et influencé le Canada des années 1940 en s’opposant à la conscription des Autochtones, qui n’avaient même pas le droit de vote. Je suis moi-même Huron-Wendat, mais je ne me suis jamais réellement intéressé à mon patrimoine jusqu’à récemment. Il y a une sorte de grand réveil en Amérique du Nord. Les dossiers des pensionnats autochtones et des femmes disparues ou assassinées, par exemple, y ont sans doute contribué. J’ai aussi fréquenté des artistes autochtones et je me suis intéressé à notre histoire. Si je ne connais pas ma culture, je peux au moins dire que je connais mon histoire. Si ce que je fais peut faire du bien, je suis heureux.

Pourquoi les marionnettes?

Les marionnettes font partie de mon parcours depuis le début des années 2000. J’aime les marionnettes parce qu’elles permettent de raconter une histoire d’une autre façon, sans mots. Ils deviennent des personnages secondaires qui servent l’œuvre et offrent une perspective différente.

À qui s’adresse mononk jules?

On pourrait penser que ça s’adresse aux jeunes, mais c’est d’abord et avant tout un spectacle pour monsieur et madame Tout-le-monde. Mononk Jules n’est pas une œuvre pointue ou opaque. Je me vois comme un chercheur d’histoires, un raconteux. C’est un spectacle engagé mais accessible à quiconque, comme moi, n’a pas eu accès à notre histoire telle qu’elle est réellement arrivée.

Mononk Jules, une pièce de théâtre documentaire à découvrir, comme l’Histoire qu’elle décrit. À voir au CCDG le 23 mars à 20h.

Retour aux nouvelles