Patrice Michaud: grand voyageur désorganisé - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

03.05.2022
Patrice Michaud: grand voyageur désorganisé

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

Le Québec a été mis sur pause, mais les circonstances ont voulu que Patrice, lui, soit sur avance rapide. Il revient à Gaspé fort d’une expérience unique à l’animation de Star Académie et d’un nouvel album, Grand voyage désorganisé. Entretien.

Tout d’abord, c’est quoi un Grand voyage désorganisé?

C’est d’abord une métaphore de la vie, mais c’est aussi la confection de l’album lui-même. La création a commencé avec [le réalisateur] Alex McMahon avant le confinement. On m’a ensuite offert la job d’animer Star Académie, ce qui a imposé une nouvelle pause à l’album. Un grand voyage désorganisé, ça me rappelle aussi la sonde Voyager, qui est sortie du système solaire après un voyage de 35 ans. Ça renvoie à notre rapport à l’étranger, à l’inconnu, à la mort, à l’amour… C’est une expression à plusieurs niveaux, très englobante.

Rattrapper le temps perdu, retrouvailles, chansons d’adolescence, même la chanson Origami parle d’amitié qui traverse le temps. Es-tu nostalgique de nature?

Bonne question! Je pense que je suis nostalgique, mais sans la mélancolie. Ma nostalgie est heureuse. C’est un vecteur de création mais aussi d’émotion. Dans mes shows, je fais des covers de chansons qui m’ont marqué. Je ne fais pas des covers pour faire des covers. Ça s’inscrit dans le narratif du spectacle et ça prend racine dans de vrais souvenirs. Ça permet de toucher le monde et aux cœurs de se parler!

Parlant de retrouvailles, comment est la réaction du public à tes spectacles depuis les arrêts et confinements?

Je ne peux parler que pour moi, mais je suis vraiment très chanceux. La réaction du public est au-delà de mes espérances. Le monde est présent, démonstratif. On voit dès les premières minutes qu’ils avaient hâte d’être là, exposant 1000!

Tu t’arrêtes à Gaspé le 4 juin. Après toutes ces années, c’est toujours aussi spécial de jouer ici?

Mets-en. J’ai un fort sentiment d’appartenance à la Gaspésie. J’ai découvert Gaspé avec la musique, que ce soit en y jouant ou en assistant à des shows, par exemple au Festival musique du bout du monde. Je trouve que Gaspé a énormément changé au cours des 12-13 dernières années, ça s’est enrichi culturellement. Le 4 juin, il va y avoir une énergie trippante. En tout cas, je vais faire ce show-là comme si c’était le dernier!

Retour aux nouvelles