Philippe Meunier: la culture à la base de l’identité des jeunes - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

03.05.2022
Philippe Meunier: la culture à la base de l’identité des jeunes

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

Le prix Nobel de littérature Gao Xingjian a dit que la culture n’est pas un luxe mais une nécessité. Manifestement, Philippe Meunier partage cette vision. Enseignant à l’école C.E.-Pouliot où il est également responsable des activités culturelles, Philippe est membre du conseil d’administration du CCDG depuis 2 ans. Inspirant et engagé, il se dévoue à la jeunesse au quotidien, imprégnant son cursus et son approche pédagogique d’un amour des arts et de la culture. Entretien avec un passionné.

Tu es hautement apprécié de ceux qui ont la chance de te côtoyer. Qu’est-ce que tu crois apporter au CCDG comme bagage?

J’attache une grande importance aux jeunes publics et à la médiation culturelle, une notion qui fait partie intégrante de la mission du CCDG. Mettre les jeunes en relation avec des œuvres artistiques est très important à mes yeux. J’aime croire que je transmets aux jeunes mon amour de la langue, qui est au cœur de notre identité québécoise et un moteur de création extraordinaire. En siégeant sur le CA, j’agis comme courroie de transmission avec la jeunesse de notre région.

En plus de ton travail à l’école, tu es membre du comité consacré à l’éducation esthétique [NDLR : avec Marika Crête-Reizes, voir CCDG Espaces Ouverts dans ce magazine]. Comment intègres-tu la culture à ton approche? 

Je travaille fort pour rebâtir la dimension culturelle à l’école C.-E.-Pouliot et en faire une composante aussi incontournable que le sport. C’est une vision à long terme qui s’accomplit par l’entremise de divers projets. Par exemple, par la mise sur pied d’une troupe de théâtre, l’organisation de rencontres entre des artistes et des élèves ou encore avec des projets comme le Coin des spécialistes, un espace virtuel où les élèves partagent leurs connaissances sur divers sujets en faisant appel à leur créativité. Les jeunes, au-delà de leurs apprentissages, ont besoin d’exister en dehors des murs de l’école. L’éducation esthétique s’inscrit dans ma volonté de leur donner des outils afin de les aider à trouver leur place dans le monde.

Parlons accessibilité. Est-ce que tu crois que la culture peut changer des vies?

Absolument ! La culture transforme les jeunes. Une sortie scolaire au théâtre, une rencontre artistique ou un projet de création, c’est une expérience unique. Elle leur permet de forger une partie de leur identité. Qu’on parle de musique, de théâtre ou de littérature, les arts changent les personnes sur le long terme et permettent aux jeunes de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Retour aux nouvelles