La nuit du caribou - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Diffusion

25.04.2024
La nuit du caribou

Le Petit Moi-Moi part secrètement à la recherche du caribou disparu. Il veut démontrer sa bravoure et prouver que le caribou existe. Mais il y a un problème : Moi-Moi n’a jamais vu de caribou de sa vie. Lorsqu’il rencontre Vite-Vite, qui a lui aussi quitté sa harde pour prouver son indépendance, et qui est également perdu : « Veux-tu m’aider à trouver le caribou? », lui demande Moi-Moi. Le petit caribou ne sachant pas lui-même qu’il est un caribou, accepte l’invitation et endosse la quête de son nouvel ami. Dans leur cavale, ils rencontrent des présences étranges, dont L’Ours-Fille et la Fille-Ours qui se cherchent en boucle éternellement. Ils seront guidés par la douce et infiniment vieille Grand-Mère Asclépiade, narratrice de l’histoire, symbole de mémoire et présence ancestrale reliant les différentes forces de la nature.

Le spectacle emprunte des codes de la danse et de la marionnette dans une recherche de légèreté et de connexion au monde du sacré. Les personnages de la pièce, humains, animaux et esprits de la nature, sont ainsi liés par une quête d’équilibre et de communion s’exprimant par le souffle et le mouvement. Imprégnées d’images poétiques et de la métaphore du corps – terre, les marionnettes font voir les liens invisibles, les connexions énergétiques et subtiles entre les êtres.

Une fable écologique sur la disparition du caribou, qui pose des questions identitaires autour du territoire, de l’enfance et de notre présence sur terre.

Crédits
Texte de Marie-Hélène Larose-Truchon
Mise en scène de Francis Richard
Avec : Catherine Audet, Estelle Richard et Jérémie Desbiens
Marionnettes et mouvement : Emmanuelle Calvé
Scénographie : Adam Provencher
Costumes : Jessica Poirier-Chang
Fabrication des marionnettes : Jeanne Lauzier, assistée de Claude Rodrigue et de Laurelou Famelart

Date : 25.04.2024

Lieu : Centre de Création Diffusion de Gaspé

Ville : Gaspé

25.04.2024
La nuit du caribou
Retour aux spectacles