En se basant sur plusieurs années de recherche in situ sur le territoire gaspésien, ainsi qu’une exploration profonde de son labyrinthe émotionnelle, Gabrielle Hélène Coulter explore ce qui réside juste en dehors de notre conscience immédiat, parfois sombre et ténébreux, mais aussi illuminé. Ceci est ‘PÉRIPHÉRIE’.
Biographie
Gabrielle Hélène Coulter est une artiste passionnée. Collaboratrice de Margie Gillis, Lori Belilove, Linda Rabin et d’autres grandes dames de la danse contemporaine, elle est allumée par l’exploration de ses territoires intérieures et s’inspire de la nature et les richesses du contact humain pour nourrir ses œuvres. Depuis son arrivée à Gaspé en 2014 elle a créé l’École de danse de Gaspé avec sa collègue Andrée-Anne Giasson, et a présenté deux œuvres de danse cinématographique en collaboration avec Duane Cabot, qui ont les deux emportés des lauréats aux Festivals Vues sur mer et Les Percéides.
Reconnaissance des terres
J’aimerais reconnaître le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la nation Mi’kmaq sur lequel j’apprends, travaille et vis. Je reconnais la terre parce qu’en tant que descendant de colons, je n’ai pas entendu les noms traditionnels des territoires pendant mon éducation formelle. On parlait des peuples autochtones au passé et les luttes auxquelles ils étaient confrontés étaient également au passé. Il est plus facile de priver les peuples autochtones de leurs droits si nous historisons leurs luttes et restons ignorants de l’oppression systémique qu’ils subissent encore aujourd’hui. En tant qu’activiste, j’aimerais profiter de cette occasion pour m’engager dans la lutte contre les systèmes d’oppression qui ont dépossédé les peuples autochtones de leurs terres et nié leurs droits à l’autodétermination.
Date : Janvier 2022
Lieu : Centre de Création Diffusion de Gaspé