Du 5 au 15 juin, le Centre de Création Diffusion de Gaspé était fièrement représenté en France et en Tunisie pour un important rassemblement d’ARCHIPEL. Ce projet, dont le CCDG est partenaire, réunit des directions artistiques francophones et des collaborateurs partageant la même passion pour la culture et une volonté de toujours repousser les limites de la création.
Le troisième et dernier arrêt de la mission fut particulièrement riche en rencontres et en expériences dont le CCDG sort grandi. Visites de théâtres, de l’Institut français de Tunis, rencontres avec des chorégraphes et artistes locaux, tables rondes sur la mobilité… En tout, notre délégation a passé cinq jours remplis mur à mur, et ce, de l’aube au crépuscule!
Le rendez-vous ARCHIPEL 2022 fut donc le théâtre de réflexions, d’échanges et d’inspiration entre artisans, artistes, producteurs et diffuseurs. De retour après une mission à la fois enrichissante, inspirante et éreintante, Josée Roussy, directrice générale et artistique, avait ces mots:
« Je suis de retour dans ma belle Gaspé, Gespeg. Vous dire l’enrichissement de ce voyage, les échanges inspirés par cette volonté de transformer, repenser la chaîne artistique des arts vivants; création, production et diffusion. De rêver à échelle humaine, passer par le plus petit vers le plus grand, redéfinir les contours de nos structures de création et de diffusion. De mettre au centre de nos réflexions l’artiste, le créateur. Se questionner sur la notion de coopération dans nos différentes complémentarités.
Comme diffuseur, être présent, pour l’artiste, en appui à la recherche, afin que celui-ci puisse prendre ce temps de réflexion, de recul nécessaire entre les créations sans la pression de surproduction. Revoir notre posture, la décupler, lui donner du relief et de la perspective. Investir la notion de coopération, l’imaginer à la fois dans une transversalité et à la fois dans une verticalité!
Par cette mission, nous venons d’ouvrir tous ces champs des possibles. Nous avons affiné notre vision sur la mobilité de nos organisations, réinvesti la notion de déplacement vers les territoires, et vers l’intime. Nous avons réussi l’essentiel; créer du sens malgré tous les malgré!
Merci à Steve Huot de porter ARCHIPEL pour le Québec, Yvann Alexandre pour la France et Selim Ben Safia pour la Tunisie. Gaspé, sois certaine que ton (notre) territoire est porteur de grands espoirs! Choukrane. »
LES ESCALES DE LA MISSION ARCHIPEL 2022
Paris
Atelier de Paris
La Briqueterie
Le Regard du cygne
Micadanse
Le Carreau du Temple
Nantes
Mairie de Nantes
CCN de Nantes
Nouveau Studio Théâtre
Tunis
L’Art rue
Le 4e art
Al Badil
Théâtre El Hamra
Le Rio
Théâtre de l’Opéra de Tunis
Institut Français de Tunis
Ministère de la culture à Tunis
Cité de la Culture
NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
Merci à nos alliés pour la phase en sol français:
Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD)
Ville de Nantes
Office franco-québécois pour la jeunesse
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Merci à nos alliés pour la phase tunisienne:
Al Badil
Ambassade canadienne à Tunis
Théâtre el Hamra
Carthage Danse
Institut français de Tunisie
Merci à nos alliés québécois:
Caisse Desjardins de la pointe de la Gaspésie
Ville de Gaspé
La danse sur les routes du Québec
Centre de Création Diffusion de Gaspé