Broue, nouvelle administration : faire du neuf avec du vieux - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

28.04.2022
Broue, nouvelle administration : faire du neuf avec du vieux

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

Une de nos œuvres théâtrales les plus emblématiques, Broue revient en force plus de 40 ans après sa première représentation. La Taverne chez Willy a une nouvelle administration avec trois grands de la comédie québécoise: Luc Guérin, Martin Drainville et Benoît Brière.

CCDG le magazine s’est entretenu avec ce dernier en vue de la visite de Bob, Pointu, Verrue, Travolta et tous les autres à Gaspé, le 4 mai. On avait préparé des questions, mais Benoît, immensément généreux, ne nous a pas laissé une minute pour les poser, trop emballé de parler d’une pièce mythique à laquelle ses comparses et lui ont la chance de donner une nouvelle vie.

À l’instar de Broue, le projet de la nouvelle administration est une histoire de gars. « Ce qui nous unit à la base, Luc, Martin et moi, outre l’amitié, c’est le plaisir de jouer ensemble » , nous confie Benoît. Ayant fondé ensemble Les Productions Ménage à trois et désirant un projet où les trois comiques seraient également mis à contribution, ils ont eu vent que les comédiens originaux – Michel Côté, Marcel Gauthier, Marc Messier – envisageaient de mettre un terme à l’aventure Broue. « Si vous arrêtez et croyez qu’il reste du souffle à la pièce, pensez à nous, » leur avaient alors dit Martin, Luc et Benoît.

Trois longues années plus tard, Michel Côté reprend contact: « Les gars, le fit est là. La seule condition, c’est que vous fassiez votre propre version de Broue. Vous avez carte blanche! »

Le projet est enfin sur les rails! Le hic, nous raconte Benoît, c’est que la pièce roule depuis 40 ans. Des milliers de représentations plus tard, le spectacle a évolué – à coups de changements de répliques, petits et grands – et n’est plus du tout le même qu’au début. Ça prend un texte. Par un coup de chance inouï, la nouvelle administration met la main sur le manuscrit original, signé (entre autres) par les légendaires Louis Saïa et Claude Meunier. « En lisant ce texte qu’on croyait disparu, on a découvert des perles extraordinaires qui ne se trouvaient plus dans le Broue récent, » raconte le comédien de sa résidence en Estrie.

Alors, est-ce que la nouvelle mouture de Broue ressemble à l’ancienne? « On me fait souvent un compliment extraordinaire après le show: “On revoit Broue, mais c’est complètement différent.” Ça, ça me fait vraiment plaisir, poursuit Benoît. On revient à l’essence de la pièce originale, mais en y ajoutant de nous trois, dont le jeu est très physique. »

Une première à Gaspé

La tournée de la nouvelle administration, qui reprend début mars, s’arrêtera à Gaspé le 4 mai. Benoît Brière roule sa bosse depuis 30 ans; on a pu le voir à la télévision, dans des pubs, au cinéma, à l’animation et au théâtre partout au Québec. « Mais c’est la première fois que je joue à Gaspé! Je suis tellement heureux! Il va y avoir de l’électricité dans l’air! »

Et comme toujours… Bienvenue aux dames!

Retour aux nouvelles