Expo-Ressources : un projet de longue haleine qui prend forme! - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

10.05.2022
Expo-Ressources : un projet de longue haleine qui prend forme!

Le comédien et metteur en scène Patrice Dubois était en résidence de création à Gaspé en août dernier pour la première étape de l’écriture d’Expo-Ressources. Pendant une semaine intensive, Patrice et son équipe de L’Ensemble (le groupe d’artistes permanents du Théâtre PÀP, qu’il dirige) ont parcouru les alentours en quêtes de rencontres inspirantes; que ce soit pour parler de pêche expérimentale au quai de Grande-Rivière, de l’avenir dans la baie d’Haldimand ou pour travailler au démantèlement d’un verger à Escuminac.

 

C’est dans ce même esprit que les artistes ont poursuivi leur route vers Baie-Comeau en décembre 2021. En août prochain, L’Ensemble sera à Saguenay pour continuer à faire naître Expo-ressources. Au fil des différents essais, le spectacle prend forme alors que s’ajoutent différents éléments scéniques. La version intégrale de la pièce sera présentée en 2024.

 

Qu’est-ce qu’Expo-Ressources exactement?

 

Expo-ressources est un tout nouveau projet théâtral, mené par le Théâtre PÀP. Il émane d’une vaste phase de recherche dans laquelle on a fouillé notre rapport historique et présent à l’exploitation des richesses naturelles sur le territoire québécois. Avec Expo-ressources, le Théâtre PÀP choisit une pièce du répertoire pour poser un regard sur le Québec contemporain. Expo-ressources juxtapose en effet une œuvre de fiction à des rencontres avec des citoyens de la région où elle est jouée. Ces rencontres agissent comme un miroir des réalités présentes et des perspectives en matière économiques, sociales, artistiques.

Avec l’Ensemble, son groupe d’artistes permanent et des comédiens et concepteurs invités, le PÀP développe ce projet par différentes résidences de création sur le territoire. Chaque phase de recherche se fait donc au contact de gens qui habitent les régions visitées et dont la pratique ou le champ d’action touche de près ou de loin au développement de la ressource. Le fruit de ces rencontres citoyennes et artistiques est ensuite intégré à l’écriture de la pièce.

Le projet s’incarne donc dans un esprit de dialogue et de collaborations avec des théâtres partenaires.

Lisez ou relisez l’entrevue avec Patrice Dubois publiée dans l’édition Automne 2021 de CCDG le magazine

Retour aux nouvelles