Le CCDG, destination créative internationale! - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

29.09.2022
Le CCDG, destination créative internationale!

Dans le cadre du projet ARCHIPEL, créé par le Centre de Création Diffusion de Gaspé de concert avec des directions artistiques de France, Tunisie et du Québec, Gaspé sera l’hôte cet hiver d’une résidence de création pour interprètes et chorégraphes en danse originaires de Tunisie. En effet, l’association Al Badil a lancé un appel à projet pour les artistes tunisien.ne.s en processus de création, un appel culminant avec une résidence au CCDG en janvier 2023.

Al Badil est une association œuvrant pour la structuration du secteur culturel tunisien, le maillage territorial culturel des initiatives citoyennes et créatives tunisiennes, l’élaboration de ponts dans les mondes francophone et arabophone démultipliant les opportunités professionnelles, et l’éducation artistique et culturelle de tous. La raison d’être d’Al Badil sonne-t-elle une cloche? C’est parce que ses valeurs et sa mission sont étroitement arrimées à celle du CCDG.

« Le Centre de Création Diffusion de Gaspé se fait un point d’honneur de faire rayonner la culture d’ici, mais aussi d’échanger avec les artistes et artisans d’ailleurs tout en partageant son propre savoir-faire, a déclaré Josée Roussy, directrice générale et artistique du CCDG. Accueillir des créateurs et créatrices d’Al Badil, c’est découvrir un monde de création tout en ouvrant grandes les portes de notre univers culturel si riche. »

Ce partenariat avec Al Badil découle de l’implication du CCDG dans ARCHIPEL, une constellation d’une trentaine d’acteurs culturels diversifiés et solidaires en danse, théâtre et écritures contemporaines, au service de l’Art. ARCHIPEL fédère et construit des ponts durables entre des partenaires qui partagent une envie de coopération, et se déploie entre trois territoires de la francophonie : France, Québec et Tunisie. C’est aussi un modèle nouveau et plein de promesses dans un contexte d’économie durable.

 

 

Retour aux nouvelles