Mission ARCHIPEL: le CCDG et Gaspé plus que jamais connectés sur le monde - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

01.06.2022
Mission ARCHIPEL: le CCDG et Gaspé plus que jamais connectés sur le monde

Le Centre de Création Diffusion de Gaspé occupe une place de choix dans l’écosystème culturel de Gaspé. Mais comme l’art est un langage universel, il est tout naturel pour nous de vouloir repousser les frontières et de se connecter sur le monde. C’est la principale raison pour laquelle nous participons à ARCHIPEL. Ce projet a été créé par le CCDG de concert avec des directions artistiques de France, Tunisie et du Québec. Du 5 au 15 juin, le CCDG emporte donc son expertise et sa sensibilité gaspésiennes dans ses valises pour le troisième grand rendez-vous du regroupement!

La délégation du CCDG, menée par notre directrice générale et artistique Josée Roussy, s’arrêtera successivement à Paris, Nantes et Tunis. On y alimentera des réflexions, on échangera des points de vue et on s’inspirera de plus de 50 créateurs et de diffuseurs inspirants, question de laisser un peu de Gaspé et du Québec en Europe et en Afrique du Nord, mais aussi de ramener le meilleur de ce qu’on y découvrira.

« Cette mission, tout comme notre rôle majeur au sein d’ARCHIPEL, c’est une façon pour le CCDG d’apporter un peu de notre bout du monde à l’étranger et de créer des liens outre-mer. Nous faisons ainsi connaître Gaspé, notre territoire et notre culture de par le monde tout en mettant en place un réseau porteur d’avenir pour la communauté de la diffusion et de la création », a déclaré Josée Roussy.

ARCHIPEL est une constellation d’une trentaine d’acteurs culturels diversifiés et solidaires en danse, théâtre et écritures contemporaines, au service de l’Art. ARCHIPEL fédère et construit des ponts durables entre des partenaires qui partagent une envie de coopération, et se déploie entre trois territoires de la francophonie : France, Québec et Tunisie. C’est aussi un modèle nouveau et plein de promesses dans un contexte d’économie durable.

En plus de traverser l’Atlantique, la délégation du CCDG s’arrêtera à Montréal alors que le Festival TransAmériques battra son plein.

Un programme chargé, vous dites? Surveillez notre infolettre et nos pages de réseaux sociaux! Nous vous tiendrons informés de l’expédition, rendue possible entre autres par nos ami-es de la Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie, La danse sur les routes du Québec (DSL), Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et Al Badil à Tunis.

Pour plus d’informations sur ARCHIPEL, cliquez ici.

Retour aux nouvelles