Marc Trudel, quand la technique rencontre la passion - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

27.12.2021
Marc Trudel, quand la technique rencontre la passion

Derrière le Centre de Création Diffusion de Gaspé, il y a une petite équipe avec de grandes idées. On vous présente cet automne Marc Trudel, notre directeur général adjoint et direction technique sans qui nos projets les plus fous ne sauraient voir le jour!

PARLE-NOUS DE TON PARCOURS AU CCDG. 

J’ai débuté au Centre de Création Diffusion de Gaspé (alors appelé CD Spectacles) en 1987, à l’âge de 16 ans. J’étais à l’époque aide-montage/démontage à temps partiel; un pousseux de coffres, comme on disait! J’ai ensuite volé de mes propres ailes puis, en 2000, j’ai fait l’acquisition d’une entreprise spécialisée en sonorisation. Je suis ainsi revenu dans le giron du CCDG, cette fois comme fournisseur en son et éclairage. Mon rôle a évolué avec le temps, si bien que je suis devenu membre à part entière de l’équipe à titre de directeur technique, une responsabilité à laquelle s’est depuis ajoutée celle de directeur général adjoint.

QU’EST-CE QUI FAIT QUE TU AIMES AUTANT TON TRAVAIL? 

Travailler au CCDG, c’est être loin de la routine. Chaque journée est différente. Notre travail est marqué par la création avant tout; nous apportons une touche très personnelle à notre rôle de diffuseur. Je dois rendre hommage à notre directrice générale, Josée Roussy, qui est l’âme créative du CCDG. Pour ma part, j’assure le côté technique qui matérialise notre vision artistique. La complexité de nos projets rend les choses extrêmement gratifiantes et stimulantes.

QUELS TRAITS PARTAGES-TU AVEC LE RESTE DE TON ÉQUIPE? 

Au Centre de Création Diffusion de Gaspé, on travaille très fort et quand on fait quelque chose, on ne peut pas le faire à moitié. Les notions de passion et de respect font partie de mon ADN et de celui de toute l’équipe.

Y A-T-IL UN ACCOMPLISSEMENT DONT TU ES PARTICULIÈREMENT FIER? 

Il y en a plusieurs, mais j’en nommerais deux spécifiquement. D’abord, le projet de rénovation de la Salle de Spectacles. Ce fut une aventure longue et ardue qui a donné le cœur du CCDG, l’endroit où naissent toutes les possibilités. Il y a également la production de TRAJECTOIRE(S) – Paul Doucet, le premier spectacle 100 % original du CCDG. Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour réaliser de A à Z un spectacle remarquable avec un artiste extraordinaire.

À PART LE TRAVAIL, QU’EST-CE QUI TE PASSIONNE? 

Dans mes temps libres, je suis un passionné de mécanique automobile. J’ai d’ailleurs une Chevelle SS 1972 qui occupe une bonne partie de mon temps. J’aime également me ressourcer en camping ou à la pêche avec ma conjointe.

Retour aux nouvelles