Nicol Desbois:la pêche dans le sang - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Centre

25.04.2022
Nicol Desbois:la pêche dans le sang

Cet article est paru originalement dans CCDG le magazine. Récupérez votre copie papier ici ou téléchargez-le en format numérique!

CCDG le magazine s’est entretenu avec le chef André Lagacé, qui abordait la qualité des produits locaux. Nous nous sommes tournés vers un de ceux et celles qui nous apportent ces produits exceptionnels.

Nicol Desbois, propriétaire de l’entreprise de pêcherie qui porte son nom, est un de ces Gaspésiens qui a la pêche dans le sang. Pourtant, il ne se destinait pas à la pêche à l’origine, bien au contraire!

« C’est mon père qui était pêcheur! Il travaillait sur les bateaux mais aussi en foresterie pour arriver. J’ai étudié en administration, nous dit Nicol. Quand mon père est tombé malade, j’ai pris le relais. Par la force des choses, je suis devenu capitaine à 21 ans, avec trois hommes sous ma charge. »

Est-ce que les études ont aidé à avoir la bosse des affaires? « Oui et non, » répond Nicol, que le succès n’a pas rendu moins sympathique, au contraire. « Les études donnent des connaissances, mais c’est le côté humain, les rencontres et les liens qui ouvrent les portes. »

D’une modeste entreprise familiale, Les pêcheries Nicol Desbois a grandi pour disposer

aujourd’hui d’une flotte de sept bateaux, en plus d’être actionnaire de plusieurs usines à travers l’est du Québec.

Un  travail et un hobby

Si la pêche est son gagne-pain, c’est aussi une passion. « On pêche des produits comme le crabe très populaires aux États-Unis ou au Japon, mais mon loisir, c’est le thon rouge. Pour moi, c’est comme la chasse. » Ils ne sont qu’une cinquantaine au Québec à posséder un permis de pêche à ce géant des mers. Le thon rouge est une espèce surveillée et Nicol en parle avec le plus grand respect. La bonne nouvelle, nous dit-il, c’est que les quotas augmentent, signe que les populations ont grandi.

Retour aux nouvelles