MIKE - Espaces Ouverts 2025 - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Diffusion

13.09.2025
MIKE – Espaces Ouverts 2025

Chorégraphe de la marginalité, jouisseuse du temps, activatrice d’utopies, Dana Michel propose une épopée sur la culture du travail. MIKE s’annonce silencieusement insoumis.

Éloge de l’espace vital
Créant des situations à la logique insaisissable, Dana Michel maîtrise l’art de la relation avec le monde des objets dont elle détourne les fonctions. Tout dans son approche échappe à la binarité ou à la linéarité. Dana Michel déconstruit les comportements normatifs, délaisse la provocation au profit de la curiosité, convoque les figures de « la marge » pour mieux les ramener au centre. En somme, elle remet en question les modes d’existence. Avec humour et profondeur.

D’une durée de trois heures dans un espace ouvert à la déambulation, MIKE affirme une esthétique de l’errance dont Dana Michel est devenue la garante au fil des créations. Une performance autour de la culture du travail, du respect de soi, une réflexion en action sur la possibilité de vivre sereinement des vies publiques qui reflètent nos vies intérieures. [E.N.]

Biographie Dana Michel
Canadienne originaire d’Ottawa établie à Montréal depuis 2000, afrodescendante de l’île caribéenne Sainte-Lucie, Dana Michel se présente comme une artiste des arts vivants.

Chorégraphe et performeuse de la différence, elle a chahuté le public dès ses premiers travaux et affine depuis son écriture du temps et de l’improvisation, sa réflexion sur l’identité, la sexualité, le travail, son rapport à l’existence en somme. Chaque
projet expose sa vulnérabilité, interroge en filigrane le
manque d’espace vital.

MIKE est sa quatrième pièce d’envergure après les
pièces YELLOW TOWEL (2013), MERCURIAL GEORGE
(2016) et CUTLASS SPRING (2019). Cette décennie de création a été déjà largement soulignée par des récompenses remarquables. En 2014, elle reçoit le prix ImPulsTanz Award en reconnaissance de ses réalisations. En 2017, elle est lauréate du Lion d’argent pour l’innovation en danse à la Biennale de Venise. En 2019, elle est récompensée par le Prix international d’art vivant de l’ANTI Festival (Kuopio, Finlande). En 2022, elle reçoit du Conseil des Arts du Canada le Prix Jacqueline-Lemieux pour sa contribution importante à la danse au Canada. En 2024, elle à reçu le Prix de la danse de Montréal, catégorie Diffusion Internationale, présenté par CINARS.

Merci à Destination Gaspé et l’Hôtel Baker pour leur soutien dans la réalisation de ce projet!

Date : 13.09.2025

Heure : 15h

Lieu : Destination Gaspé (Bureau d'information touristique de Gaspé) 1-8 Rue de la Marina, Gaspé, QC G4X 3B1

Ville : Gaspé

COÛT DU BILLET : Billetterie solidaire

Acheter un billet
13.09.2025
MIKE – Espaces Ouverts 2025
Retour aux spectacles