Expo-ressources / Théâtre PÀP - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Création

Août 2021
Expo-ressources / Théâtre PÀP

Le Théâtre PÀP, compagnie de recherche, est en résidence de création du 23 au 28 août au Centre de création diffusion de Gaspé.

Expo-ressources Chapitre 1 – La chambre des enfants

Expo-ressources est un tout nouveau projet théâtral du Théâtre PÀP et de son Ensemble. Il émane de Radio-ressources, une recherche menée dans six régions québécoises où nous nous sommes intéressés à la notion de “région ressources”.

Expo-ressources s’interroge sur les dominations de tous ordres en matière de ressources et demande ce qu’il adviendra du monde dans lequel nous vivons si nous nous refusons à la transformation qu’il nous faut opérer dans notre relation avec la nature, ses richesses, ses ressources.

Le chapitre 1 de cette toute nouvelle création débute chez notre partenaire Centre de création diffusion de Gaspé. Sept artistes en provenance de Montréal travailleront avec des artistes et des citoyens de la Gaspésie ; Maryse Goudreau, Camille Roy-Houde, Mathilde Côté, Juan Sebastian Larobina et quelques citoyens viendront enrichir la réflexion et le processus d’écriture.

Reproduisant l’esprit d’un congrès ambulant (avec conférenciers invités, assemblée plénière et divertissements divers) Expo-ressources juxtapose la mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov aux interventions, préoccupations et actions de citoyens de la région où elle est jouée.

La résidence se conclura le 28 août par une présentation publique du travail accompli et par un échange avec les spectateurs.

Participants à la résidence
Patrice Dubois
Dany Boudreault
Laurence Dauphinais
Harry Standjofski
Marie-Hélène Thibault
Zoé Boudou
Camille Roy-Houde
Sasha Samar
Julie Marie Bourgeois

Collaborateurs.rices
Maryse Goudreau
Mathilde Côté
Juan Sebastian Larobina

Une coproduction du Centre de Création Diffusion de Gaspé

Maryse Goudreau, artiste

Maryse Goudreau est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des oeuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, des dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.

Mathilde Côté, musicienne

Pianiste, compositrice et pédagogue originaire de Petite-Vallée, Mathilde Côté a été l’heureuse récipiendaire de la toute première édition du Prix relève artistique Télé-Québec, décerné par Culture Gaspésie en 2020. Musicienne polyvalente, Mathilde s’est démarquée par la qualité artistique de ses réalisations et son impact dans sa communauté. Plusieurs de ses œuvres rayonnent tant dans la péninsule qu’ailleurs au pays, aux États-Unis et en Europe. Mathilde a reçu sa formation en piano et composition au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université de Montréal et a également pu étudier avec des maîtres en Allemagne. En 2021, elle a dirigé pour la première fois la Petite école de la chanson à Petite-Vallée.

Juan Sebastian Larobina

Juan Sebastian Larobina est né en Argentine dans une famille d’artistes. Il a grandi au Mexique, où il a étudié et enseigné la musique dans des écoles de Mexico et des environs. Il a fait partie de différents groupes musicaux, avec lesquels il a pu enrichir ses connaissances et son répertoire des styles et folklores propres à divers pays d’Amérique latine. En 1997, il s’établit en Gaspésie au Québec, où il complète une formation comme éducateur spécialisé. Auteur-compositeur-interprète, il a réalisé trois albums et plusieurs concerts et spectacles. Il a reçu en 2005 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création et la diffusion d’un spectacle musical multimédia. Juan Sebastian Larobina est un multi-instrumentiste passionné par la musique du monde et spécialisé dans la musique latine.

Date : Août 2021

Lieu : Centre de Création Diffusion de Gaspé

Expo-ressources / Théâtre PÀP
Retour aux projets