La fille de Coin-du-Banc - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Création

21 au 23 août 2022
La fille de Coin-du-Banc

BIO – Marie-Ève Trudel Vibert

Marie-Ève Trudel Vibert est originaire de Coin-du-Banc (Percé). Avec le rêve d’être écrivaine, elle se forme plutôt en psychosociologie et accompagne de jeunes adultes en situation de rupture scolaire. Sa passion première refait surface en 2010 lors de sa participation au Camp littéraire Félix sous le mentorat d’Yvon Paré. Elle y réforme sa plume, trouve son rythme et revoit entièrement son manuscrit qu’elle publiera en fondant sa propre maison d’édition littéraire, indépendante et gaspésienne, Les Éditions 3 sista, lors de son retour en région. Son premier roman, « La fille de Coin-du-Banc », a remporté le prix d’Excellence en édition indépendante au Salon du livre de Montréal le 22 novembre 2014. Marie-Ève continue d’écrire sa saga familiale qui comprendra 10 tomes en plus de s’attaquer à l’adaptation scénaristique de « La fille de Coin-du-Banc » en vue de réaliser un court-métrage.

Projet

La fille de Coin-du-Banc est le titre de mon premier roman autofictif. Entourée de 3 artistes, j’adapte le récit sous forme de scénario de court-métrage qui mettra en scène mon village natal : Coin-du-Banc. Le film traitera du refus de la maternité et des relations mères-filles. Notre projet se déroulera en 3 phases : l’écriture (2022), la réalisation/production (2023) et la diffusion (2024). Dès l’écriture du roman, je savais que je débordais de la littérature. Habitée par le décor de mon village, son histoire et son patrimoine, par mes personnages calqués sur du « vrai monde », et par la sonorité des non-dits, je témoigne que La fille de Coin-du-Banc se voit, s’entend, se vit. Porter mon roman à l’écran, c’est toucher à un plus large public, c’est jouer avec un nouveau matériau. C’est passer outre les barrières de la langue et le degré de littéracie. C’est augmenter son niveau d’accessibilité et d’acceptabilité. La chute du récit étant brutale, et difficile à saisir, j’ai l’intention, à l’aide du court-métrage, de répondre aux questionnements de mon lectorat — mon premier public —, tout en m’ouvrant aux cinéphiles.

Résidence

Cette deuxième résidence de 3 jours au Centre de Création Diffusion de Gaspé accueillera une partie de l’équipe : Marie-Ève Trudel Vibert (autrice), Alexa Sicart (comm/stratège) et Mathieu Boudreau (réalisateur-producteur). Elle sera davantage centrée sur la réécriture de la première version du scénario travaillée en solo par Marie-Ève entre les deux résidences. Le passage dans la « boîte noire » que symbolise le plateau de la salle de spectacles de Gaspé offrira aux artistes un certain isolement, une sorte de bulle, pour faciliter la révision du scénario, tout en essayant des choses sur la scène ; la dramaturge Michelle Allen qui siège au conseil d’administration du Centre de Création Diffusion de Gaspé sera invitée à poser son regard et son expertise sur le scénario dans un élan d’accompagnement. Une sortie de résidence n’est pas validée pour l’heure.

 

Date : 21 au 23 août 2022

Lieu : Centre de Création Diffusion de Gaspé

21.08.2022
La fille de Coin-du-Banc
Retour aux projets