Is it recording? - Centre de Création Diffusion de Gaspé

Création

27 juin jusqu'au 3 juillet
Is it recording?

Activité de sortie de résidence

Descriptions

Is it recording? est un projet hybride mené par la chorégraphe montréalaise Caroline Laurin-Beaucage en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire brésilien·ne queer Erneste Filho. Pendant la pandémie, Caroline et Erneste ont démarré une correspondance artistique qui dure depuis bientôt deux ans. Composés de captations vidéo de leurs performances, de partage de textes et de création de performances web conjointes, leurs échanges ont évolué dans leur nature et dans leurs formes tout au long de cette période pour culminer, en novembre 2021, en un mois intensif de création à distance entre Montréal et São Paulo. Pour la première fois, les correspondant·es se retrouveront en chair et en os, sous votre regard, à Gaspé. Réunissant art de la performance, danse, art vidéo et installation, ce projet consiste à occuper un espace commercial vacant de la ville en y cumulant les traces physiques de leurs créations à distance et en vous proposant des œuvres vidéo de leurs performances quotidiennes. Les artistes occuperont également les lieux à titre de médiateur·rices culturel·les, invitant les passants et le public à découvrir leur travail dans l’espace de cette galerie éphémère, ainsi que dans leur archive web alimentée depuis le début de leur rencontre.

Bios

CAROLINE

Le langage artistique de Caroline Laurin-Beaucage, d’abord ancré dans le corps et le mouvement, s’ouvre à diverses formes et médiums dont les projections architecturales, la vidéo en réalité virtuelle, l’installation et la performance in situ. Incarnations charnelles de systèmes cachés, ses œuvres expriment l’essence de l’humanité en laissant jaillir à la fois l’instinct brut et la sensibilité de l’être. Dans une danse substantielle et sans concessions, son travail donne corps à l’imperceptible et à l’intériorité. Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 20 ans, elle a travaillé auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Comptant une dizaine d’œuvres à son répertoire, son travail a été présenté à Montréal, ainsi qu’en France, en Hongrie, en Allemagne et en Corée. En 2016, elle entame le projet Habiter sa mémoire, une performance in situ présentée dans une vingtaine de lieux autour du monde. De ce projet d’envergure, elle tire en 2019 l’œuvre scénique Intérieurs (Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique).

ERNESTE

Erneste Filho est un·e artiste brésilien·ne queer qui vit à São Paulo. Son travail, mené en collaboration avec plusieurs artistes, mêle écriture, montage, film, danse, improvisation et performance, souvent dans des lieux publics. Il est l’auteur de trois films d’art : Pas ce soir, filmé presque entièrement à l’intérieur de son appartement à São Paulo et inspiré de l’œuvre de l’artiste française Brigitte Fontaine ; Is love jailed? créé avec l’artiste Julia Feldens à partir d’images capturées pendant cinq ans dans différentes parties du Brésil ; et Print, court-métrage expérimental mettant en lumière les paroles du rappeur brésilien Novíssimo Edgar. Entamée en 2018 à Montréal, sa recherche doctorale sur le cinéma, sous la direction de la philosophe canadienne Erin Manning, le mène à la rencontre de Caroline Laurin-Beaucage.

Crédits

Idéation et initiatrice du projet: Caroline Laurin-Beaucage

Artistes créateur·rices et collaborateur·rices: Erneste Filho et Caroline Laurin-Beaucage

Support technique: Sonya Stefan

Production déléguée : Lorganisme

Crédit photo: Mirari

 

 

Fait avec Padlet

Date : 27 juin jusqu'au 3 juillet

Heure : En continue

Lieu : Centre commercial Place Jacques-Cartier

27.06.2022
Is it recording?
Retour aux projets